jeudi 20 juin 2019

Au bord de la Gironde

Fin mars, en rentrant d'un petit séjour à Nantes, nous avons pris le chemin des écoliers et nous sommes allés voir quelques jolis sites au bord de l'Estuaire de la Gironde, juste au Sud de Royan.
Nous avons réservé une chambre à St Georges de Didonne... de toutes façons nous avons tout à découvrir !
Nous arrivons vers 15 h, la journée est magnifique, juste un peu de vent...

Nous décidons d'aller directement vers Talmont sur Gironde dont on nous a fait la publicité.
De grands parkings à l'extérieur de ce village posé au bord de l'eau laissent présager du monde qu'il doit y avoir ici l'été ! Pour l'instant, hors saison, une dizaine de voitures et camping-car se répartissent sur les emplacements. Le revers de la médaille c'est que tout est fermé, pas une boutique, pas un commerce, juste une épicerie-restaurant-chais- pour recevoir quelques clients....
Pour nous pas de problème, nous aimons nous promener au calme !
Dès l'entrée du village l’œil est attiré par les falaises à gauche et surtout les silhouettes des nombreux carrelets à l'horizon, nous apercevons de suite un chemin qui les surplombe, nous irons plus tard...
D'abord quelques bateaux posés sur la vase (la marée est basse) du canal, une jolie vue sur les falaises de craie de Meschers et nous pénétrons dans le village par des ruelles bien tranquilles.
Très vite nous approchons de la splendide église romane dressée sur un à pic de la falaise. Sainte Radegonde a été construite au 12 iès face à l'estuaire

Très joli moment !
A pied nous contournons la baie vers Le Caillau et nous montons à travers les vignes pour surplomber les carrelets aperçus de loin. Du coup nous avons aussi une jolie vue sur Talmont et son église et Meschers au fond à l'horizon, chouette promenade !

Je tombe vraiment sous le charme de ces rangées de carrelets gris bleutés qui donnent une originalité à ces falaises.

Nous continuons par Meschers et son site troglodytique. En plusieurs endroits la falaise est creusée d'excavations où se sont installés des musées, des cafés, des restaurants.... fermés pour la plupart !

Après notre installation à l'hôtel (super, dans une impasse avec la mer et le sentier côtier juste au bout) nous partons profiter de la fin de la journée à St Georges de Didonne. Quelle jolie station balnéaire bien agréable !
La plage est immense et permet de longues marches pieds dans l'eau... pour l'instant ce sont des scolaires qui terminent leur journée de char à voile... belles images colorées !

Direction le port et le phare de Vallières par une belle promenade piétonne et retour par les belles villas début du siècle dernier, un vrai plaisir...

Nous terminerons la soirée avec du poisson dans nos assiettes mais avant de chercher le restaurant nous regardons le soleil se cacher derrière le phare

Le lendemain matin il est temps de prendre la direction de la maison mais nous prenons d'abord le Boulevard de la Corniche qui nous fait arriver face à Royan... la visite sera pour une autre fois...
Petit séjour bien court mais bien plaisant !

Ha oui ! j'ai failli oublier ! au fond à l'horizon la phare de Cordouan dans la brume...
Une autre visite s'impose !