Après quelques jours près de Nantes où nous avons bien profité des petits-enfants nous avons fait un joli détour du côté des Châteaux de la Loire.
D'abord Nantes et les jolis réverbères de la Place Graslin puis un tour vers le Château d'Anne de Bretagne, la ville est en pleine préparation des journées "Royal de Luxe"
Puis nous passons une belle journée pique-nique/jeux/découverte des animaux au Parc Natural de St Laurent des Autels avec les trois zozos. Le gros dindon nous a tous impressionné, attention aux mollets !
Direction maintenant vers une région que nous connaissons peu, juste quelques souvenirs de jeunesse.
Nous avons réservé une chambre d'hôtes près d'Azay Le Rideau pour deux nuits.
Nous avons un peu de temps devant nous, nous prenons le chemin des écoliers qui nous fait arriver tranquillement à Montsoreau joli village accroché aux bords de Loire d'où l'on aperçoit le confluent entre la Loire et la Vienne.
Balade dans les ruelles blanches qui nous mène près de château et près de nos premières caves troglodytes.
Sous un ciel bleu, au milieu des roses qui embaument et des roses trémières qui commencent à montrer leurs corolles, c'est calme et reposant....
Nous mangeons un sandwich au bord de l'eau et nous roulons tranquillement en bordure du fleuve vers le Château d'Ussé, celui qui a inspiré Perrault pour La Belle au Bois Dormant... c'est vrai qu'il est bien beau avec toutes ses tours !
A l'intérieur plusieurs pièces sur le thème du conte en question mais aussi une fabuleuse exposition de costumes très bien mis en scène. Nous faisons un tour à la chapelle et dans les jardins puis nous allons au bord de l'Indre pour profiter d'une vue plus large sur la demeure. Une visite bien agréable !
Pour ne pas arriver trop tôt au gîte nous faisons un circuit repéré sur internet autour de Cheillé, nos 5 kms
sous la chaleur m'ont obligé à soigner des coups de soleil !!!! mais la campagne est belle et surtout nous découvrons des troglodytes encore utilisés par les habitants du coin.
Des petits châteaux ça et là, la plupart sont des domaines viticoles.
Nous trouverons un bon petit restaurant pour le soir et nous faisons un premier tour à Azay Le Rideau.
C'est une toute petite ville bien animée grâce aux nombreux visiteurs du château.
En cette fin de journée la façade de l'église s'illumine joliment...
Les saules pleureurs, les reflets dans l'eau en font un lieu d'une agréable quiétude.
Pour ce deuxième jour nous décidons de commencer nos visites par les jardins de Villandry à une quinzaine de kms de là.
Nous y avons passé toute la matinée, nous promenant tour à tour dans le jardin potager disposé au millimètre près, chaque parcelle est entourée d'une petite haie de buis (il y en a 52 km en tout !), les couleurs sont en harmonie : salades diverses dans les tons de verts et roux, artichauts bleus, betteraves aux feuilles striées de rouge, choux bien pommés.
C'est le moment où les jardiniers remplacent les cultures printanières par celles de l'été.
Entre chaque carré des rosiers sur tige apportent leur note colorée.... nous avons les yeux partout !
Au milieu de ces parterres le château est très élégamment entouré de douves où vivent de grosses carpes bien grasses et sur lesquelles glissent des cygnes blancs... c'est bien romantique tout ça !
On se régale avec les yeux.
Un peu plus loin ce sont d'autres sens qui sont en éveil, nous voilà dans le jardin des plantes médicinales et culinaires, je veux tout sentir et tout gouter ! c'est là que je découvre de la menthe à la bergamote et même parfum chocolat !!!!
Puis après avoir traversé une aire pour les enfants à l'ombre de pommiers nous voici dans deux espaces de verdure, l'un planté de vivaces bleus et blancs -la chambre des nuages-, l'autre dans les tons orange et jaune -le jardin du soleil- disposé autour d'un bassin en étoile. C'est un endroit beaucoup plus naturel mais qui demande cependant beaucoup d'entretien.
Une jolie vue sur les bassins d'agrément, un passage vers les serres où nous apprenons que seuls 9 jardiniers permanents s'occupent du jardin -stagiaires et apprentis en plus- et nous grimpons dans les bois pour déboucher sur les terrasses du château.
Un dernier tour pour admirer quelques détails, nous sortons vraiment emballés de cette visite.
Nous rentrons à Azay-Le Rideau par le chemin des écoliers avec arrêt à Lignières de Touraine où la petite église St Martin possède un bel ensemble de fresques du 12 iè au 14 iè siècle; jolies couleurs ocres et vertes, scènes de la création et Christ en majesté mais surtout énumération des mois détaillant les travaux des champs.
Nous voici devant le château tant attendu et là, grosse déception ! tout le jardin est en rénovation et beaucoup d'accès sont interdits, les travaux sont protégés par des grilles, des bandes de ruban rouge et blanc... très chouette pour les photos !!!! il faudra revenir dans un an....
Bon, malgré tout nous ferons la visite de l'intérieur, quelques pièces meublées et de belles tapisseries, l'escalier central est très beau et très particulier.
Je n'aurais pas LA photo du château se reflétant dans l'eau mais nous avons passé un bon moment quand même.
En sortant de l'enceinte nous papotons un moment avec les jardiniers qui s'occupent du potager attenant le château. De plus en plus on essaye de reconstituer les modes de vie à l'identique.
Puis balade dans les ruelles de la ville et sur les bords de l'Indre, les rosiers grimpants et les parterres fleuris tranchent avec bonheur sur les pierres blanches de la région.
Soirée tranquille en terrasse et dernière nuit en chambre d'hôtes.
Voilà, notre petit périple touche à sa fin, avant de rejoindre l'autoroute qui nous amènera à la maison nous faisons deux dernières petites haltes.
D'abord à Villaines les Rochers, ville de l'Osier et de la Vannerie et notre curiosité nous fait faire une jolie balade dans le village de Crisay sur Manse, décrit comme un des plus beaux villages de France. Il y a effectivement quelques belles maisons du 15 iè et 16 iè siècle et un château en ruines.
Une jolie escapade sur les routes de France....