Tout comme 2020, 2021 a été bien tristounet en matière de projets de voyages...
Malgré tout nous avons arpenté nos belles vallées environnantes, fait quelques jolies randos, reçu amis et enfants à la maison et l'été arrivant nous avons eu besoin de sortir de Lescar... d'autant plus que Cracovie s'est bien éloignée, que Bordeaux est tombé à l'eau et que le mariage prévu fin juin a été reporté...
Finalement, Dina nous annonce son union près de Roanne pour fin juillet ! Voilà enfin la bonne occasion de sortir un peu
Nous décidons de faire une étape vers Brive pour enfin visiter Collonges La Rouge et Turenne tout près.
Ensuite Roanne, le mariage et les beaux villages de la Côte Rouannaise, une découverte !
Passage à Valence pour des retrouvailles familiales et quelques jours en Auvergne près du Puy en Velay pour à nouveau des retrouvailles mais cette fois-ci amicales...
Un bien joli programme que nous avons fait sous le soleil à part l'après-midi du mariage manque de chance !
Périple de fin juillet
Premier arrêt et balade dans les ruelles bien pentues de Turenne, village accroché à une butte féodale, surmonté de son château du 11 ièm siècle
Puis après notre installation à l'hôtel nous allons vers Collonges La Rouge qui porte bien son nom grâce aux blocs de grès rouge qui ont bâtis chaque maison. La couleur ressort particulièrement bien dans la lumière rasante de fin d'après-midi.
La chaleur et les pavés irréguliers ont eu raison de nous, nous nous posons en terrasse pour déguster une bonne bière et un panaché accompagnés d'une délicieuse planche de fromages et charcuteries régionales. Une bonne journée qui se termine !
Nous quittons la Corrèze pour la Loire via Clermont-Ferrand et au passage nous admirons la chaine des Puys. J'avais repéré quelques beaux Villages de France avant d'arriver à destination et nous quittons l'autoroute pour nous perdre dans les Monts de la Madeleine.
Arrêt et balade à St Haon Le Chatel, joli petit village de caractère. Le calme, l'ambiance, les jolies maisons mises en valeur par les habitants, l'authenticité et la simplicité des lieux nous ont touchés.
Nous y avons bu un café et un thé accompagnés d'un petit dessert et nous avons continué vers Ambierle, son abbaye bénédictine à la superbe toiture et son retable de la Passion du 15 ièm s.
Direction Roanne et l'hôtel, repas au restau-grill tout proche et une bonne nuit.
Nous partons à pied de l'hôtel pour visiter Roanne... c'est assez vite fait, un centre ville ancien datant du moyen-âge, des rues commerçantes piétonnes et un port de plaisance sur un canal parallèle à la Loire. Nous ferons quand même 8 kms et nous rentrons nous préparer pour les festivités.
Le mariage fût superbe, la mariée splendide, les retrouvailles chaleureuses, l'ambiance dynamique malgré la pluie .... Le lendemain, aux couleurs du Togo , fût tout aussi sympathique.
Avant de partir nous retournons au village médiéval Le Crozet, visite écourtée la veille pour cause de pluie... joli village qui vaut le détour
En fin d'après-midi direction Valence pour retrouver la famille.
Là encore les visites se sont succédées et les bons moments autour d'un barbecue.
Grimpette au Château de Crussol
La dernière étape de notre périple nous a conduit en Auvergne, près du Puy en Velay dans la jolie maison d'Annie et Jean-Pierre où nous avons retrouvé aussi nos amis parisiens, une rencontre pleine de joie et d'amitié !
Là encore des balades et des découvertes
AUDIERNE
La Bretagne, Sud Finistère, en octobre 2021
Comme tous les ans à la même époque nos vacances d'automne nous amènent vers la Bretagne, cette année notre choix s'est porté sur Audierne, un coin que nous n'avions pas revu depuis près de 50 ans et que de toutes façons nous n'avions jamais vraiment bien arpenté ! là pour le coup avec nos 150 kms de marche en dix jours nous avons pu en découvrir plein de jolis endroits. Un temps magnifique, hormis une journée de pluie et une après-midi de tempête, nous ont permis de bien en profiter.
Nous commençons par nous repérer dans Audierne, port de pêche et de plaisance. Belle promenade sur les quais puis dans la ville, un café face aux bateaux... elle est pas belle la vie ??
on se régale !
Le lundi nous allons vers la pointe du Raz, les moulins de Trouger et la pointe du Van pour prolonger la balade l'après-midi vers Esquibien, sa chapelle St Evette, ses fontaines et lavoirs et terminer par les maisons typiques de Landrevet.
Il fait un temps superbe et doux pour la saison
La journée se termine sur le sentier côtier en bord de mer
Nous avons eu un coup de coeur pour cette cité aux maisons de granit, ses ruelles pavées bien pentues et surtout sa magnifique église Ste Anne de Rosmadec. Nous avons trouvé notre crêperie et nous avons courageusement fait le retour en admirant la rivière à marée basse, surpris de découvrir plein d'oiseaux et de nombreux parcs à huitres.
Dimanche 17
Quelques nuages ce matin, la semaine promet d’être moins belle.
Un tour chez le poissonnier, il est temps de faire un bon repas de crabe, notre régal ! Il me regarde d'un sale œil, il passera quand même à la casserole
Départ vers 15 h pour Pors Poulhan, les nuages sont partis, encore une jolie découverte