Encore en vadrouille ?
Il n'y a rien de plus agréable que de partir quelques jours de la maison, pas toujours bien loin mais avec l'impression d'avoir repris des vacances...
Beau-frère et belle-soeur sont en ce moment vers Luz St Sauveur, nous sommes allés les rejoindre le temps de trois belles balades en montagne.
Luz est au pied de la vallée qui mène au cirque de Gavarnie et le passage que cela génère en fait une petite bourgade plutôt animée, proposant plein de spécialités locales (tourte aux myrtilles, gâteau à la broche, saucisson des montagnes...) qui nous font bien envie !
Première balade au-dessus de Barèges, face au domaine skiable, sur un chemin balcon bien ombragé qui nous emmène de tables d'orientation à belles granges en pierre. Sur le retour nous aurons en vue, au fond de la vallée, le col du Tourmalet ; d'ailleurs nous voyons en tout petit sur les lacets de la route des colonnes de cyclistes amateurs qui gravissent ce col mythique.
Pour la deuxième randonnée nous décidons de faire un peu plus de dénivelée et de monter au lac d'Oncet, au pied de l'Observatoire du Pic du Midi de Bigorre.
Nous nous arrêtons dans un des lacets de la route qui monte vers le Tourmalet et nous voila à l'assaut de la montagne... en fait, le chemin ne monte pas trop raide, un vent léger nous rafraichit des dernières chaleurs de l'été et à petits pas nous nous rapprochons du lac.
Le paysage sur les sommets du Massif de Néouvielle est superbe et nous nous amusons à entendre les cris de joie des parapentistes qui planent au hasard des coups de vent.
Sur la crête, face à nous, les dômes tout blancs de l'observatoire apparaissent, nous voyons nettement les cabines du téléphérique qui déversent les visiteurs mais aussi les amateurs de sensations fortes qui dévalent les pentes à VTT... il faudra faire attention à leur laisser le passage ! grrrrrrrrrrr !
Après deux heures de grimpette d'abord un laquet bien vaseux puis, caché dans une cuvette aux parois caillouteuses, voici le lac d'Oncet ; des blocs de rochers nous accueillent pour un pique-nique bien confortable...
Autour du lac des pêcheurs espèrent une truite, des jeunes randonneurs prennent un bain rafraichissant, des familles profitent d'un des derniers samedis de beau temps et après une bonne pause nous entamons la descente du retour.
Le soleil a tourné, les lumières ne sont plus les mêmes, c'est toujours aussi beau et là-bas au loin le parking nous semble inaccessible...
Une bonne bière au col du Tourmalet et nous rentrerons juste avant l'orage du soir.
Ce troisième jour nous partons refaire une jolie randonnée facile au départ du lac des Gloriettes au-dessus du village de Gèdre. Cette randonnée nous amène aux cabanes d'Estaubé en longeant un torrent, au milieu de prairies d'herbe rase dont raffolent les marmottes et les troupeaux en estive.
Le cirque d'Estaubé est moins connu que celui de Gavarnie ou Troumouse, il est juste entre les deux mais qu'il est sauvage !
Le lac est très bas en cette saison, l'été a été sec et du coup c'est un peu moins joli !
Pique-nique pratiquement les pieds dans l'eau pendant que des marmottes batifolent juste devant nous.
Prenons-en plein les yeux ! c'est trop beau !
Au hasard de nos promenades mon oeil s'est porté sur quelques détails...
Pensez à cliquer sur les photos pour les voir en plus grand !