vendredi 6 octobre 2017

3 semaines au Québec

Partie 1 - Montréal - le Charlevoix - le Saguenay

Nous venons de rentrer de nos trois semaines de découverte du Québec  et après le tri, le recadrage et l'amélioration des photos, me voilà prête à vous raconter notre périple.
Le circuit prévu a été suivi à 95 %, le reste étant de la faute au GPS !

Juste un rappel du voyage :


et comme toujours, cliquez sur les photos pour les voir en plus grand et éventuellement éliminer mon bavardage 😉

le dimanche 10 septembre - Montréal

Nous quittons la maison sous une pluie battante à 2 h du matin, le vol est à 8 h 30 à Toulouse. Nous avons un vol direct jusqu'à Montréal par Air Transat. Rien à redire, petit déjeuner et repas légers, écran individuel (acheter ou prendre ses écouteurs) horaires parfaitement respectés, espace confortable...
Nous arrivons à 10 h du matin à Montréal. Le temps de récupérer les bagages, de passer les contrôles, de prendre au distributeur notre billet de transport pour 3 jours, de repérer le bus 747 qui nous mène directement en centre ville, nous voilà vers midi devant notre B&B Le Simone, tout près du métro et des bus de la station Berri UQAM.
Accueil sympathique, on attend 10 mn notre chambre sur la jolie terrasse ensoleillée du gite, la rue est calme et verdoyante, nous restons ici 3 nuits.




Nous partons de suite à la découverte de la ville, au passage une petite pizza/salade au "Couche-Tard". Le but premier est d'aller vers l'info-touristes du côté du métro PEEL, pas si facile que ça à trouver, logé dans un coin d'immeuble ; nous allons d'une rue à l'autre, pas grave on découvre ! C'est un quartier de gratte-ciel, d'immeubles de verre avec ça et là quelques bâtiments plus anciens dont la Basilique Marie Reine du Monde de 1870... nous flânons...




Pour rejoindre le Vieux Montréal nous allons récupérer le métro à Bonaventure et après encore quelques va-et-vient autour du Palais des Congrès tout coloré nous sommes enfin en vue de la Basilique Notre-Dame et de la Place d'Armes. Une immense fontaine rend hommage au fondateur de la ville, Paul de Chomeday sieur de Maisonneuve, à Jeanne Mance, religieuse bienfaitrice, et aux Iroquois, premiers habitants des lieux. Tout autour les façades imposantes des banques, du Palais de Justice et de grands hôtels.




 




 Nous obliquons vers la rue St Paul et ses maisons en pierre joliment fleuries, la place Jacques Cartier très animée, le marché Bonsecours et la Chapelle Notre-Dame de 1655 où venaient prier les marins avant leurs expéditions.






 Après cette bonne approche de la ville nous remontons vers le gîte par la rue St Denis, quartier universitaire et nous nous posons dans la rue des théâtres, bien animée, pour une bière rafraichissante, il fait une vraie journée d'été sur Montréal...
Nous repérons les fameux "dépanneurs" petites épiceries ouvertes 24/24




Près de notre hébergement la Place Gamelin où nous aurons plaisir à nous mêler à la foule mais pas d'arrêt ce soir... Achat d'une salade et de quelques fruits que nous mangerons dans la salle mise à disposition au gîte et au lit après déjà plus de 7 kms à pied et 2 h du matin en France !




le lundi 11 septembre - Montréal

Premier petit déjeuner à la Québécoise comme nous en aurons souvent dans les B&B, délicieux et tellement appétissants !
Papote avec un couple de Caroline du Nord... la journée commence bien !
Elle promet d'être chargée mais nous sommes bien reposés et d'ailleurs ce soir mon application Pacer indiquera 16,840 kms ! un record !


Nous partons vers le Plateau Mont-Royal, un quartier aux façades multicolores, aux ruelles bucoliques, quartier autrefois ouvrier qui accueillit les premiers migrants (nous traverserons l’Italie, le Portugal) mais aussi les premiers bourgeois français dans de magnifiques demeures Second Empire comme au Square St Louis.





En remontant le Boulevard St Laurent je pars à la recherche des muraux, certains très originaux.

            






  Partout du bois pour les terrasses et quelques petits clins d’œil...


           


au loin la croix du Mont Royal


Nous prenons ensuite le bus 55 qui nous amène au Marché Jean Talon.
C'est la grande saison des pommes et des tomates, les étals sont tout colorés, les marchands prêts à nous renseigner et nous sommes attirés par quelques produits originaux : des pommettes pour faire de la gelée, des physalis de terre qui se révèleront délicieuses et l'inévitable sirop d'érable.
Nous nous posons dans un coin de la place à l'ombre (il fait tj aussi chaud !) pour une assiette complète bien agréable à déguster.





             


Du marché nous descendons en métro jusqu'à la station Mont-Royal d'où nous prenons le bus 11 pour monter vers le Belvédère Kondiaronk (arrêt le Chalet) Là nous avons une vue superbe sur Montréal. C'est encore une jolie promenade, dans les bois cette fois-ci, le Mont-Royal est une colline boisée qui surplombe la ville.







Après un bon moment passé là-haut nous descendons une ribambelle d'escaliers (ouille les genoux !) et faute d'avoir mieux regardé le plan, nous voilà en marche vers le lac des Castors que nous espérons sauvage et naturel... déception, c'est un lac d'agrément mais bien joli quand même.




Là, je suis morte... on reprend le chemin du gîte en métro (mais faut le trouver) !
Mauvaise sortie, on tombe pile sur la rue Ste Catherine dans le quartier du Village, la rue est sympathique, tant qu'à y être encore un tour dans le coin et un pot dans les Jardins Gamelin pleins d'animations et d'expositions, des gens dansent, chantent... que c'est joyeux ! on se pose un moment et on mange une bricole au Couche-tard avant de rejoindre Le Simone !






La journée n'est pas finie pour autant ! Vers 19 h nous décidons d'aller au Jardin Botanique pour le spectacle des Lumières, un coup de métro et un peu de marche plus tard 😥 nous arrivons sur les lieux au soleil couchant. En fait, bêtement j'ai cru qu'il fallait arriver à la nuit et j'ai bien regretté de ne pas avoir profité un peu du jardin avant...
N'empêche, c'est vraiment super... il faut suivre un chemin lumineux qui nous amène tour à tour au Jardin de Chine, au Jardin des Premières Nations, au Jardin d'Ombres et au Jardin Japonais dans un festival de sons, de lumières, de reflets....











Sur le Jardin Botanique veille le grand stade des Jeux Olympiques de 1976


Il est plus de 22 h, il est grand temps de se coucher !

mardi 12 septembre - Montréal

Pour cette dernière journée nous avons envie de retourner dans le vieux quartier et de faire une balade du côté du vieux port. Lorsque nous étions à proximité le dimanche il y avait un monde fou ! peut-être une animation particulière...
Le métro nous rapproche de la Basilique Notre-Dame et nous rentrons à l'intérieur pour une visite rapide. C'est un éblouissement ! très sobre et austère de l'extérieur, l'intérieur est flamboyant ! le maitre-autel est installé sous une voute en cèdre bleue constellée d'étoiles dorées, une chaire imposante en noyer attire le regard. Vraiment c'est magnifique... pour la petite histoire c'est ici que s'est mariée Celine Dion et que la cérémonie pour le décès de son mari a eu lieu... mais bon...






Dans un coin de la rue St Paul nous n'osons pas déranger "les Chuchoteuses" de Rose Aimée Boulanger, nous les retrouverons en train de lire à Montréal !
A ce propos, j'adore les villes où on découvre des œuvres au hasard des places ou des angles de rues, il y en a plein à Montréal...
Le groupe de personnages blancs a été prêté par la ville de Paris.


                

 Et nous arrivons au port au niveau du bassin Jacques Cartier.
Nouvelle attraction de l'été une immense roue blanche installée dans le bassin Bonsecours.
Nous flânons sur la promenade et nous allons jusqu'à la Tour de l'horloge.
Au passage "la plage" de Montréal et ses parasols bleus, les pommiers pleins de pommettes dont se régalent les oies bernaches et les écureuils, la vue sur le pont Jacques Cartier et sur la ville, une jolie promenade au calme... et au soleil !








De là nous remontons vers l'hôtel de Ville, le Château Ramezay, le Champ de Mars et nous nous posons place Jacques Cartier pour manger une bricole.






Nous voulons aller repérer l'endroit où l'on doit prendre la voiture demain matin ce qui nous fait traverser le quartier chinois. Des petites "mémés" font leur gymnastique sous l’œil d'une statue impressionnante...


Lieu trouvé, arrêt de bus visualisé nous retournons à pied au gîte, un peu de repos pour ressortir vers 18 h et chercher un restaurant dans la rue Ste Catherine où nous découvrons encore des coins chouettes.
manège écolo près de la grande bibliothèque, il faut pédaler pour faire tourner la roue !






Première poutine au St Hubert, c'est loin d'être si mauvais que certains le disent, Papipic apprécie, et bons desserts pour finir !
Les Jardins Gamelin ont mis leurs couleurs de la nuit... il est 21 h quand nous éteignons !




le mercredi 13 septembre - Chemin du Roy / Ile d'Orléans

Journée galère aujourd'hui mais on ne le sait pas encore en prenant un copieux petit-déjeuner !
Premières couleurs dans la rue ?

Déjà dès tôt le matin aller à la recherche d'un adaptateur de prises, bêtement j'ai cru que nous allions avoir des prises européennes... + un adaptateur pour le GPS... bref on a tout oublié ! finalement on trouve notre bonheur dans une station service près du gîte.
Direction le loueur de voitures avec nos sacs, on prend le bus, impeccable ! la préposée nous met la pression pour un modèle supérieur (pas de place ds le coffre, on ne pourra pas passer ds les parcs etc...) c'est vrai que nous avons loué le premier modèle... on résiste et finalement elle nous donne les clés de la seule voiture sur le parking que nous avions reluquée... modèle supérieur... au prétexte que la clim' ne fonctionnait pas dans la voiture qui nous était attribuée ! tant mieux !
Pas trop de circulation, on démarre vers 10 h 15 et d'un coup je me rends compte que le GPS nous fait passer sur le pont Jacques Cartier alors qu'on voulait passer sur la rive gauche du fleuve par la 138 et le chemin du Roy... on est trop engagé, tant pis, on bifurquera à Trois Rivières mais le trajet est rallongé !
Et là, des travaux partout ! pendant les trois semaines nous avons eu très souvent des détours plus ou moins longs, des attentes plus ou moins longues, l'impression que la moitié des routes sont en chantier ! on n'arrive plus à sortir de Trois Rivières...
Les indications nous mettent aussi dans le pétrin... ici pas de directions générales mais des noms de boulevards, d'avenues que nous ne connaissons pas ! galère je vous dis
Finalement nous trouvons le bon chemin
En plus, le gîte de l'île d'Orléans nous attend avant 17 h.
Une fois sur la bonne route nous apprécions de longer le fleuve St Laurent, nous admirons les jolies maisons en bois (même si une sur trois est en vente) nous faisons quelques arrêts aux points de vue, nous regrettons de ne pouvoir rester plus longtemps à Cap Santé sur la plus jolie rue du Québec mais nous avons un aperçu de l'ensemble quand même !



Champlain


Cap Santé et son café aux jolies chaises peintes







Nous avons traversé Québec sans encombre, nous y reviendrons à la fin du voyage.
Finalement nous passons le pont de l'île à l'heure avec la vue sur la chute Mongtmorency et nous sommes ravis de découvrir notre belle auberge des Blancs Moutons à St Laurent. C'est une maison plus que centenaire en bois qui craque de partout, pleine de meubles anciens, le propriétaire est aussi antiquaire. Cuisine et terrasse sont mises à disposition. Le jardin descend jusqu'aux rives du St Laurent, un paysage très serein.





Très vite, mais le temps quand même de faire connaissance avec un couple de canadiens en vacances, nous partons vers Ste Pétronille au bout de l'île.
Cet édifice qui ressemble à une chapelle est en fait le lieu où les cercueils des défunts étaient entreposés l'hiver en attendant que la terre soit dégelée.



Un tour sur les quais avec vue sur Québec dans la brume du soir, puis promenade Horatio Walker qui nous permet de nous dégourdir les jambes, au passage encore ces belles maisons en bois, nos pas nous mènent jusqu'à l'église en haut du village, achat de notre repas du soir puis retour sur les rives pour un beau coucher de soleil
 









Lorsque nous arrivons à l'Auberge un navire de croisière va faire son entrée dans le port de Québec, ce qui nous vaut une belle image...


Nous finissons la soirée avec une salade de pâtes sur la terrasse à papoter avec nos nouveaux amis canadiens et un couple de belges qui nous a rejoint !

jeudi 14 septembre - vers Baie St Paul

Et ça papote encore au petit déjeuner qui nous réunit autour de superbes assiettes !
Coupe de fruits, pain perdu, toasts... le tout arrosé de sirop d'érable...

 Le temps est gris ce matin, dommage !


Nous sommes venus à l'ile d'Orléans en partie pour y retrouver Félix Leclerc qui a enchanté notre jeunesse. Ce qui est drôle c'est que les Québécois vont en France sur la tombe de Brassens !
Dans le petit musée qui lui est dédié nous revivons avec nostalgie sa vie, sa carrière et surtout nous écoutons avec émotion sa voix grave et profonde, ses paroles si justes...


 Nous n'irons pas sur sa tombe, parait-il recouverte de souliers...
Erreur à la sortie du pont mais qui du coup nous fait prendre l'avenue Royale jusqu'à Beaupré, tant mieux, c'est bien agréable de traverser tous les petits villages, petite étape, nous avons tout notre temps, ce soir nous dormons à Baie St Paul.
Les arrêts sont nombreux, difficile de prendre des photos de la voiture il y a des fils partout, je peste !
Très peu de circulation sur cet axe, Papipic apprécie, il peut aussi en profiter.





Nous arrivons à Beaupré, ça nous a semblé long... il faut dire que les panneaux sont à la limite de la commune et parfois le centre du village est à plusieurs kms, en plus comme les villages s'étendent le long de la route, nous sommes parfois un peu paumés ! des petits inconvénients auxquels nous nous habituerons au fil des kms.
Le sanctuaire de Ste Anne de Beaupré c'est un ensemble d'édifices religieux, nous irons juste dans la Basilique construite en 1923 dont les dimensions sont impressionnantes, c'est surtout la voûte faite de mosaïques qui attire l’œil.



 
Avant d'arriver à Baie St Paul nous bifurquons vers St Placide et son pont couvert. Nous sommes sur une piste forestière, le pont est dans la forêt, notre premier pont couvert, joli comme tout. Tout près, un lac privé...




Nous faisons un pique-nique rapide (14 h !) près du pont avant de nous promener sur le quai puis sur le chemin boisé de la plage de Baie St Paul. On y rencontre Jean et Jocelyne, nos canadiens de ce matin...
La mer est basse, le "barachois" (les marais) découvre ses herbes jaunes, quelques oies blanches arrivent sur Cap Tourmente et font une pause ici, une caravelle s'est échouée sur le sable, c'est calme, apaisant et c'est beau !










Nous rejoignons notre gîte "La chambre des Maîtres", une très jolie maison à deux pas du centre, très cosy, très bien décorée, tenue par un couple de français, encore une belle adresse !





Nous nous installons et nous allons visiter la rue touristique de la petite ville. Ici il commence à y avoir quelques décorations d'automne, pour célébrer l'arrivée des couleurs nous dit-on.
Les maisons et les devantures sont très coquettes, beaucoup de galeries d'art et de restaurants.
Nous goûterons tous les deux à des plats à base de "smoked meat" (viande fumée) c'était bien bon !









le 15 septembre - parc des Grands Jardins / Anse St Jean

Nous avons fait le choix du salé ce matin au petit-déjeuner -bagel au saumon fumé- mais il y a aussi un parfait -yaourt granola fruits frais-... sans compter les toasts, les muffins.... décidément on est bien gâtés le matin ! même pas faim le midi, souvent rien qu'un fruit ! et encore des échanges autour de la table avec des français et des canadiens.



Aujourd'hui, rando prévue dans le parc des Grands Jardins à 30 kms au Nord de Baie St Paul puis nous reviendrons vers La Malbaie pour rejoindre Anse St Jean au bord du Fjord Saguenay ce soir.
Nous avons laissé tomber le passage dans le parc des Hautes Gorges.
Une jolie ferme à la sortie de la ville à côté d'un bar laitier (en fait un marchand de glaces) à la toiture bien particulière de la région.



 Nous voilà en vue du parc, le centre d'interprétation permet de payer l'entrée (8,50 $ par pers.) et donne les renseignements nécessaires. Il est équipé de toilettes, de tables de pique-nique.
Nous décidons de monter au pic de la Chouenne -250 m de dénivelée, 2 bonnes heures tranquille- ça monte doucement, derrière Papipic le sommet, but de la marche.
Le chemin est très agréable et de là-haut nous avons une vue à 360 ° sur les sommets environnants, au loin on voit même le St Laurent....






 J'ai vu des interdictions de récolter les bleuets mais pas de les déguster.... 😊

Tout en bas le parking






Les couleurs de l'automne sont timides mais arrivent tout doucement.
Nous reprenons la route, premier détour à Port au Persil, c'est tout petit, c'est charmant, une cascade qui tombe dans la mer, un quai d'où l'on voit nos premiers bélugas au dos blanc, c'est fugace mais on les a vu ! une église en bois blanc presque posée sur les rochers...





 Deuxième détour à Petit-Saguenay, là où la vue sur le fjord est la plus large. La lumière commence à baisser sur la marée basse, l'effet est agréable...





 Nous arrivons en fin d'après-midi à notre nouveau gîte, c'est la dernière maison tout au bout du quai de Anse St Jean. Nous sommes chez Gilles au "Nid de l'Anse", une maison bleue très coquette.




 Nous y rencontrons un couple de français qui rend visite à ses trois enfants tous installés sur le continent nord-américain (un ici à Anse St Jean, un dans les territoires du Nord-Ouest, le 3 ième en Californie) Nous aurons l'occasion de rencontrer souvent des parents en visite chez leurs enfants soit installés ici, soit étudiant... une bonne occasion de voyager mais pas toujours évident !
Nous les retrouvons le soir à la crêperie du Quai qui semble être le lieu de rencontre des bretons du coin. Nous y passons une excellente soirée, en bonne compagnie, dans une ambiance des plus chaleureuses ! et en plus les crêpes sont bonnes ! Merci Sébastien !



le 16 septembre - tour du Saguenay / Les Escoumins

Une assez longue étape aujourd'hui (230 kms) puisque nous faisons le tour du fjord par Chicoutimi, nous rejoignons Les Escoumins ce soir..
Le temps s'est couvert, il fait gris, ça restera comme cela quelques jours mais il ne pleut pas et il ne fait pas froid. D'après les gens d'ici : air trop chaud + eau = brume...
D'abord passer par le pont couvert du village, faire quelques petites courses dont une petite douceur "Chez Louise" et se diriger vers Baie Eternité.


Un héron pris par surprise !
 A Baie-Eternité il y a plusieurs promenades agréables. Nous allons jusqu'au quai puis nous faisons une partie des "Méandres". De ce côté là du fjord nous avons ressenti tout le calme, l'apaisement des paysages, plein de sérénité...



Nous contournons ensuite le fond du fjord sans nous arrêter, peu d'images, c'est trop gris.
Avant d'arriver à Ste Rose du Nord nous essayons à plusieurs reprises d'obliquer vers des lacs qui sont nombreux par ici mais toutes les voies sont privées ! des maisons le long des berges empêchent de s'approcher des rives, c'est dommage c'est vraiment très mignon (Lacs Bouchard)
Ste Rose est niché dans une baie sur la côte Nord du Fjord. Du bout du quai on a une jolie vue sur le village, c'est un peu plus touristique d'autant plus que nous sommes le week-end.



"Chez Rose" nous goûtons à la tourtière à la viande et à la tarte aux bleuets. On garde le pique-nique pour ce soir. C'est plein de français mais un couple de canadiens nous offre une place à côté d'eux.
Pas une seule fois nous n'avons mangé quelque part sans échanger avec nos voisins de table ! On nous l'avait dit avant de partir que les québécois étaient charmants... c'est au-delà ! ils sont souriants, ouverts, chaleureux, prêts à rendre service... lors de nos marches, lors de nos visites nous avons toujours trouvé des gens à qui parler, ravis d'échanger sur la France que beaucoup connaissent très bien. Le fait qu'il ait pas la barrière de la langue est plus facile aussi.  Cela restera notre meilleure impression du voyage.

Une bonne balade après le repas et on reprend la route.
Cette brume donne parfois aux paysages un air mystérieux...
Arrêt au pont couvert du Sacré Coeur, petit passage à Ste Marguerite  et nous filons sur Les Escoumins pour prendre le temps d'aller sur les rochers en espérant voir quelques animaux marins.





Nous nous installons à "La Maison de la Vieille Côte", moins coquette à l'extérieur que les autres gîtes mais impeccable et tout refait à l'intérieur. Un français marié à une québécoise tient l'établissement et du coup le matin nous retrouvons un traditionnel petit-déjeuner de chez nous avec les viennoiseries...


Il nous indique des endroits où nous poser sur la côte mais ma curiosité nous fait aller un peu plus loin, sur les rochers qui bordent les "Condos Natakam".

Là une petite explication s'impose - (les connaisseurs me corrigeront)
Les "indiens", qui étaient les premiers habitants du Québec lors de sa découverte par Jacques Cartier, après avoir été combattus et anéantis par les différents colons, ont fini par être reconnus par le gouvernement québécois. L'état aide et subventionne 11 nations autochtones (dont les hurons, les inuits, les micmacs etc...) elles-mêmes réparties en communautés autonomes sur le territoire québécois.
Certaines de ces communautés vivent difficilement et cumulent les problèmes de santé, de travail, d'alcoolisme et d'isolement. D'autres ont su tirer leur épingle du jeu, mieux gérées elles ont surfé sur le développement du tourisme en proposant soit des lieux de reconstitutions, soit des hébergements en pleine réserve (pourvoirie). Les pow-wow organisés par les amérindiens et où ils font vivre leur héritage culturel sont très courus tout au long de l'été.

Aux Escoumins où nous sommes ce soir vit une communauté innue, juste avant le village, à droite en allant vers le traversier. On s'en rend compte de suite avec les attrapes-rêves accrochés aux poteaux.
C'est une des réserves les mieux développées économiquement avec des investissements en hébergements sur leur territoire. "Condos Natakam" est une résidence de vacances en bord du fleuve. C'est un endroit magnifique et je regrette de ne pas l'avoir connu plus tôt, passer une ou deux nuits ici doit être magique !
A cette période il y a peu de monde, nous ne dérangeons pas en allant nous promener devant les petits bâtiments. C'est la fin de journée, une ou deux silhouettes sur les rochers, espérant apercevoir un animal à la surface de l'eau. Une fois de plus l'endroit est super calme...



    


et toujours des rangées de chaises Adirondak face à la mer


Nous sommes prêts à nous approcher de la rive quand j'entends nettement un souffle puis très vite un dos à la surface de l'eau, puis un peu plus loin et encore, et encore... du coup un zodiac s'approche aussi. La personne sur le rocher est aux premières loges, nous n'avons pas eu le temps d'y arriver ! On restera encore un peu à observer le fleuve mais plus rien ! Un beau moment quand même !




Nous rejoignons la voiture en passant par le village indien et tous les explicatifs et témoignages sur la vie des ancêtres.

 

Il ne fait pas nuit, nous avons envie de marcher encore un peu et nous allons à la pointe de la baie. La lumière est très belle mais dès que le soleil se couche il ne fait plus très chaud ! Le coucher de soleil, pourtant derrière nous, illumine l'horizon.




Un petit pique-nique rapide dans la chambre, on recharge batterie et téléphone et au lit !

Les 17 et 18 septembre - traversée et parc du Bic 

En nous réveillant ce matin, une brume persistante ne nous incite pas à un tour en zodiac à la recherche des baleines... un regret peut-être....
Nous mettons assez tôt la voiture sur le parking du traversier et nous partons faire la visite des Escoumins par le chemin du Moulin puis nous longeons la baie et la rivière vers l'ancien barrage.
Passage à la célèbre poissonnerie Manicouagan et nous embarquons comme prévu à 13 h pour l'autre rive du St Laurent. La brume est tenace, rien en vue pendant la traversée et  on devine à peine les premières maisons des Trois Pistoles.








Une soixantaine de kms et nous nous installons au Vieux Bicois - plutôt hôtel que B&B - avec un air de saloon, et petit déjeuner à prendre à côté à la belle Auberge des Isles toute bleue.
Nous découvrons aussi la surprenante auberge du Mange-Grenouille, toute rouge elle, et son fameux bric-à-brac...
Nous allons à pied vers la petite ile du Massacre en longeant le golf du Bic pour finir la journée.





Nous mangeons dans le sympathique restaurant accolé à l'hôtel, ambiance cool et décontractée et repas tout à fait correct.


Le lendemain matin la brume est toujours là, un peu de déception en allant vers le parc du Bic, toujours pas de pluie cependant on peut donc profiter des chemins de randonnée du parc.
Premier rendez-vous à Cap Caribou avec un naturaliste qui nous apprend tout sur la vie des phoques.
D'ailleurs nous en voyons quelques-uns posés comme des accents circonflexes sur les rochers découverts par la marée basse.




De là nous allons directement par les sentiers bordés de sapins vers les anses aux Bouleaux.


 Puis petit tour à la pointe aux Épinettes d'où ne ne verrons pas grand chose pourtant c'est si joli !



C'est vraiment dommage que nous n'ayons pas le ciel bleu des derniers jours car ce parc est vraiment superbe. Même si ces nuages bas lui confèrent une atmosphère un peu étrange, il lui manque de belles couleurs franches.
Nous rejoignons la ferme Rioux -anciens bâtiments de l'époque où l'endroit était habité et cultivé- transformé en centre de découvertes et de service, des expositions, un petit magasin, des tables de pique-nique où nous nous posons avec un café bien chaud !
De là part le chemin du Nord qui permet de longer la baie tout en visitant quelques anciennes maisons en bois du siècle dernier.
Les plages sont bien abritées des vents, le sable gris est couvert de bois flotté, ici l'hiver tout est gelé et enneigé... envie de venir voir !





Seules taches de couleur, les champignons que nous débusquons bien cachés sous les sapins... ils n'avaient qu'à être plus discrets ! nous n'avons fait que les photographier !





Nous décidons de sortir du parc par la Baie du Ha! Ha! dans le secteur Cap-à-l'Orignal... toujours avec l'idée qu'on va finir par rencontrer un de ces animaux ... rien en vue !
Nous allons à St Fabien à l'Anse à Mercier en espérant une éclaircie... beaucoup d'oiseaux mais un ciel toujours aussi bouché, il commence même à faire un peu froid !



Encore un aparté concernant ces cairns en forme de silhouette humaine. Il s'agit de l'inukshuk qui servait de point de repère pour les routes ou de cache de nourriture dans les tradition inuits. Il est devenu un symbole d'entraide et de solidarité et aidera celui qui en détient à aller dans la bonne direction dans sa vie...
Petit passage à nouveau à la Pointe aux Épinettes si photogénique et une belle grange comme je les aime...



Ce soir nous finirons la journée à la cantine face à notre chambre avec des cheeseburgers... chut ! c'est la première fois que Papipic cède...

Suite : Tour de la Gaspésie en partie 2