C'était au début du mois de mai, tout a commencé comme ça :
Je saute de joie ! d'abord parce-que j'aime les surprises et celle-là est bien sympathique, parce-que l'île d'Yeu je ne connais pas, parce-que le temps est prévu au beau et parce-que une petite escapade c'est toujours agréable !
Nous prenons le bateau à Fromentine, nous passons sous le pont de l'ile de Noirmoutier et nous filons vers le large, pour arriver à Port Joinville après 45 mn de traversée.
Tout de suite les maisons bases d'un blanc immaculé, les volets bleus comme des yeux étonnés, les bateaux aux drapeaux multicolores qui flottent à l'abri des digues, parfois des portes aux tons pastels.... je sens que je vais me plaire ici !
Une chambre d'hôtes toute mignonne à un petit km du port, juste ce qu'il faut pour le plaisir de se promener !
Nous sommes en début d'après-midi et, en découvrant le réseau des bus de l'île, nous laissons de côté l'idée de louer des vélos.
Nous allons plutôt profiter des sentiers côtiers.
Chaussures de marche aux pieds, un peu d'eau dans le sac et nous partons vers le sud-est de l'île pour nous arrêter au petit village de La Croix. Nous sommes surpris de voir l'île très construite, je l'imaginais un peu comme l'ile d'Ouessant mais il y a 4 fois plus d'habitants au km2 ! Les villages sont très étendus, heureusement, la côte sud est beaucoup plus sauvage.
Une première jolie plage nous accueille et nous prenons plein est la direction du phare de Corbeaux que nous aurons en ligne de mire tout le long du sentier.
Le soleil nous chauffe encore doucement, la mer a de beaux reflets brillants, les vagues claquent sur les rochers, le bruit des mouettes est comme une musique de vacances, les tapis de fleurs sont tout colorés, de petites criques se cachent au pied des falaises... juste ce que l'on aime !
Et puis, surprise ! en contrebas du phare quelques petites cabanes de pêcheurs. Ce sont nos premières mais nous en verrons beaucoup aux abords des ports...
C'est mignon tout plein, des fenêtres garnies ou peintes, des bleus vifs ou des bleus délavés, des bien entretenues ou des petites vieilles, des petits noms doux ou des prestigieux.... de quoi faire fonctionner l'appareil photo !
Nous remontons le long de la plage de la Grande Conche. Les plages de sable sur cette côte nord-est sont sans fin, protégées du vent, bordées de dunes, elle semble avoir du succès au vu des vélos posés un peu partout.
La navette nous ramène vers Port Joinville en fin d'après-midi, nous flânons sur les quais et c'est un ballet de mouettes qui accompagne notre repas.... de poissons évidemment !
Nous sommes encore sur l'île pour cette journée du jeudi de l'Ascension et le port est déjà bien animé dès le matin. Les bateaux venant de Fromentine ou des Sables d'Olonne déversent des centaines de touristes qui viennent profiter de ce long week-end.
J'imagine ce que peut être l'ile en plein été ! je suis bien contente de pouvoir en profiter hors saison.
Nous sommes tout seul à prendre cette première navette vers le port de La Meule.
Arrêt à St Sauveur, petit village tout tranquille, pour admirer l'église. C'est l'heure de la messe, des vélos partout !
Nous décidons de filer vers le Vieux Château, Sabias et la Pointe du Châtelet à l'ouest.
Alors ici c'est la pleine nature... des rochers tombent en chaos dans la mer, des champs d'arméries maritime, ces petites fleurs roses si résistantes, des nuées de mouettes dont les nids parsèment la lande, le sentier qui court au milieu des genêts et des acanthes (?)... comme on est bien !
A nouveau à Sabias une belle plage et les jolies cabanes des pêcheurs.
Un endroit agréable pour pique-niquer et d'ailleurs certains s'y préparent déjà !
De notre côté nous continuons la balade et avant de rebrousser chemin nous faisons le tour de la pointe du Châtelet pour voir l'immense croix posée en proue de bateau.
Nous avons repéré un coin tranquille et nous pique-niquons face à un décor de rêve avec les mouettes comme compagnes !
Nous retournons sur nos pas pour voir enfin le petit port de la Meule à marée haute.
Alors que nous étions seuls ce matin là c'est noir de monde mais petit à petit les gens s'éloignent aussi.
Nous en faisons le tour du côté du quai puis de la chapelle, les vues sont différentes, les cabanes toujours présentes, un coin particulièrement joli.
Au retour nous prenons notre temps sur le port mais il nous faut rentrer, reprendre le bateau et faire quelques kms pour rejoindre Nantes
Nous reviendrons certainement sur l'île pour finir de la découvrir.
Dans la lumière du soir le pont de l'île de Noirmoutier fait une belle ombre
Il nous reste un arrêt photos.... à l'aller j'ai repéré un canal avec des cabanes de pêche au carrelet, juste à l'entrée de Fromentine. L'occasion de quelques derniers clichés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire