Un tour en Pologne du 2 au 6 avril -
Il était grand temps de reprendre un peu nos escapades et notre choix s'est vite porté sur Cracovie que nous avions laissé de côté lors de l'épisode Covid. Les vols ont repris à partir de Lourdes, les dates posées, les billets réservés et un logement choisi entre la vieille ville et le quartier Kazimertz pour tout faire à pied.
Nous arrivons le dimanche à 13h à l'aéroport Jean Paul II sous un petit crachin.
Nous prenons le train et nous marchons un bon quart d'heure pour arriver à notre logement. Après quelques mésaventures, hé oui, c'est la première fois que nous découvrons le boitier avec code, nous sommes très bien installés dans un studio très moderne.
Nous partons assez vite vers un repérage des lieux. Le cartoville nous aide bien, la vieille ville est entourée d'une ceinture verte, le Planty, grand jardin qui a pris la place des remparts et des douves. Le jardin est au bout de notre rue, de là tout est facilement accessible, nous marcherons beaucoup.
Premier aperçu de Rynek Glowny, la Grand Place avec son Beffroi, la Halle aux Draps et l'église Ste Marie. Pas mal de monde malgré la pluie et le froid, c'est le début de la semaine sainte, les polonais sont très croyants et par ailleurs le marché de Pâques se tient sur toute la place.
Nous montons vers les remparts nord, nous trouvons un sympathique bar à salades (Le Chimera - Str Anny) pour le repas et après quelques courses pour le petit déjeuner nous nous réfugions dans notre chambre, je suis frigorifiée !
Il neige à moitié, nous n'aurons pas très chaud pendant ce séjour mais entre les marches rapides et les visites ça ira !
Le hasard nous mène à la superbe basilique des Franciscains, ses vitraux et son intérieur art nouveau, j'ai adoré !
Quand on sort le soleil apparait et de suite c'est bien plus agréable !
Nous remontons par la rue Grodzka vers la Grand Place,
Nous prenons des billets pour la visite des mines de sel à l'info Tourisme et nous continuons notre balade au hasard des rues. Nous admirons la jolie petite place Maly Rynek derrière l'église Ste Marie. Nous cherchons en vain un restaurant que j'avais repéré vers la place Szcepanski, cela nous fait pas mal trotter, on en profite pour admirer les façades et les jolies fontaines, en fait il est fermé, du coup nous prenons une belle assiette brunch au "Fitagain" rue Tomasza
Après le repas nous sommes allés vers le Collégium Maïus, université célèbre du 14 ièm qui a vu Copernic dans ses murs.
Les distances ne sont pas très longues mais chaque jour nous ferons quand même entre 12 et 15 kms !
Nous finissons l'après-midi par la visite du château, une balade le long de la Vistule sous un pâle soleil. Nous n'oublions pas bien sûr de passer rendre visite au mythique dragon dans sa grotte au pied des remparts.
Puis, retour au studio en remontant une nouvelle fois la voie royale ( la rue Grodzka)
Sur la grand Place nous prenons plaisir à nous promener dans les stands du marché de Pâques
Il fait un temps froid et sec quand nous sortons ce mardi matin. Le soleil se montrera dedans la journée
Nous nous dirigeons vers le Quartier Kazimierz, ancien quartier juif de la ville, empreint d'histoire et d'évocations de la présence d'un ghetto.
Il est tôt, les synagogues sont fermées, du coup nous visitons le Musée Ethnographique, une guide parle français et elle nous dirige dans les différentes salles de la culture populaire polonaise, une bien agréable visite !
Du coup nous prolongeons la visite par deux églises catholiques et un retour ds le quartier en longeant la Vistule
Après une bonne marche nous arrivons à la passerelle Bermatka qui va nous mener dans le quartier Podgörze, Les statues suspendues d'équilibristes attirent le regard.
La place Bohaterrow Getta avec ses centaines de chaises oubliées témoigne du rassemblement des juifs avant la déportation. C'est assez poignant...
Toujours à pied nous retournons vers Kazimierz en passant par la Place Nowy, animée, dans son jus, pleine de petites échoppes pour manger, même chose en bas de la rue Waska où on trouve une série de foodtrucks bien sympathiques. Il est près de 14 h, le temps s'est couvert et nous nous réfugions au chaud dans le restaurant Kolanta N°6 où le menu du jour nous régale, cadre et ambiance très agréables.
Nous pouvons maintenant visiter quelques synagogues, Tempel, Kupa et Remuh et son cimetière.
Nous rentrons nous reposer à l'appartement pour ressortir vers 17h à la recherche d'un café/librairie bien original, au n°23 rue Miodowa. C'est trop trop chouette ! J'adore ! Nous nous posons un bon moment devant un excellent chocolat chaud bien épais.
Ce soir un yaourt, une pomme et au lit ! Nous aurons fait plus de 20000 pas aujourd'hui !
Voilà déjà mercredi, le dernier jour de visites.
Nous prenons l'avion tôt demain matin jeudi, enregistrement avion OK, plus compliqué pour réserver un taxi, nous commençons donc la journée par la station de taxis la plus proche et après quelques incompréhensions nous finissons par trouver un chauffeur prêt à se lever tôt !
Nous refaisons un tour par la jolie Place Marly, la cathédrale, la Barbacane... cette fois-ci sous le soleil ! Nous poussons jusqu'au petit marché Kleparski où nous achetons de quoi grignoter ce midi.
Par le Planty nous allons au rendez-vous de 11h30 avec un bus qui va nous conduire jusqu'à la mine de sel Wieliczka
Ce dépôt de sel date de plus de 12 millions d'années, la mine elle-même est exploitée depuis le 13 ièm siècle. Nous parcourons 9 étages de galeries jusqu'à 135 m de profondeur à travers un dédale de salles, de lacs, d'expositions d’outils anciens, de sculptures en sel et même une immense voûte transformée en chapelle. Les ouvriers ont laissé ici la trace de leusr passages au travers des siècles. Visite intéressante, surprenante qui attire de nombreux visiteurs.
Tout est bien sûr taillé dans le sel ! Nous remontons par un vieil ascenseur en bois à étages.
C'est la seule visite que nous avons faite à l'extérieur de Cracovie, les camps de Auschwitz et Birkenau ne nous tentaient pas.
Par contre si nous avions eu un peu plus de temps je serai bien allée vers Nowa Huta (ville construite en 1950 sur ordre de Staline) exemple type d'une ville "socialiste" ainsi qu'à l'Abbaye des Bénédictines de Tyniec. Nous aurions pu aussi nous promener sur l'autre rive de la Vistule face au Château pour une autre vue de la ville, nous en aurons un petit aperçu en rentrant de la mine.
Nous passons la fin de journée à faire quelques petits achats souvenirs, à nouveau nous longeons le Planty, les murs imposants du chateau, nous admirons la jolie petite église St Gilles et encore la rue Grodsky, la grand'place...
Nous rentrons en empruntant la fin de la boucle du Planty. Nous aurons finalement fait tout le tour de la vieille ville par ces jardins bien agréables.
Arrivée sur Tarbes/Lourdes retardée, nous atterrissons à Toulouse au lieu de Tarbes pour cause de grève des contrôleurs, il nous faudra attendre longtemps le bus qui nous amènera à la bonne destination.
Ravis de cette escapade printanière.
Nous y étions !
2 commentaires:
Justement on a l'idée d'un road trip en Pologne l'an prochain !
Encore une belle balade polonaise que tu nous fais découvrir.
Skyrgámur
Enregistrer un commentaire