lundi 16 août 2021

Un bol d'air en 2021

La Corrèze, Le Roannais, Audierne

Tout comme 2020, 2021 a été bien tristounet en matière de projets de voyages...

Malgré tout nous avons arpenté nos belles vallées environnantes, fait quelques jolies randos, reçu amis et enfants à la maison et l'été arrivant nous avons eu besoin de sortir de Lescar... d'autant plus que Cracovie s'est bien éloignée, que Bordeaux est tombé à l'eau et que le mariage prévu fin juin a été reporté...

Finalement, Dina nous annonce son union près de Roanne pour fin juillet ! Voilà enfin la bonne occasion de sortir un peu

Nous décidons de faire une étape vers Brive pour enfin visiter Collonges La Rouge et Turenne tout près.

Ensuite Roanne, le mariage et les beaux villages de la Côte Rouannaise, une découverte !

Passage à Valence pour des retrouvailles familiales et quelques jours en Auvergne près du Puy en Velay pour à nouveau des retrouvailles mais cette fois-ci amicales...

Un bien joli programme que nous avons fait sous le soleil à part l'après-midi du mariage manque de chance !

Périple de fin juillet

Premier arrêt et balade dans les ruelles bien pentues de Turenne, village accroché à une butte féodale, surmonté de son château du 11 ièm siècle

Puis après notre installation à l'hôtel nous allons vers Collonges La Rouge qui porte bien son nom grâce aux blocs de grès rouge qui ont bâtis chaque maison. La couleur ressort particulièrement bien dans la lumière rasante de fin d'après-midi.

La chaleur et les pavés irréguliers ont eu raison de nous, nous nous posons en terrasse pour déguster une bonne bière et un panaché accompagnés d'une délicieuse planche de fromages et charcuteries régionales. Une bonne journée qui se termine !

Nous quittons la Corrèze pour la Loire via Clermont-Ferrand et au passage nous admirons la chaine des Puys. J'avais repéré quelques beaux Villages de France avant d'arriver à destination et nous quittons l'autoroute pour nous perdre dans les Monts de la Madeleine.

Arrêt et balade à St Haon Le Chatel, joli petit village de caractère. Le calme, l'ambiance, les jolies maisons mises en valeur par les habitants, l'authenticité et la simplicité des lieux nous ont touchés.

Nous y avons bu un café et un thé accompagnés d'un petit dessert et nous avons continué vers Ambierle, son abbaye bénédictine à la superbe toiture et son retable de la Passion du 15 ièm s.

Direction Roanne et l'hôtel, repas au restau-grill tout proche et une bonne nuit.

Nous partons à pied de l'hôtel pour visiter Roanne... c'est assez vite fait, un centre ville ancien datant du moyen-âge, des rues commerçantes piétonnes et un port de plaisance sur un canal parallèle à la Loire. Nous ferons quand même 8 kms et nous rentrons nous préparer pour les festivités.

Le mariage fût superbe, la mariée splendide, les retrouvailles chaleureuses, l'ambiance dynamique malgré la pluie .... Le lendemain, aux couleurs du Togo , fût tout aussi sympathique.

Avant de partir nous retournons au village médiéval Le Crozet, visite écourtée la veille pour cause de pluie... joli village qui vaut le détour

En fin d'après-midi direction Valence pour retrouver la famille.

Là encore les visites se sont succédées et les bons moments autour d'un barbecue.

Grimpette au Château de  Crussol

La dernière étape de notre périple nous a conduit en Auvergne, près du Puy en Velay dans la jolie maison d'Annie et Jean-Pierre où nous avons retrouvé aussi nos amis parisiens, une rencontre pleine de joie et d'amitié !

Là encore des balades et des découvertes

AUDIERNE

La Bretagne, Sud Finistère, en octobre 2021

Comme tous les ans à la même époque nos vacances d'automne nous amènent vers la Bretagne, cette année notre choix s'est porté sur Audierne, un coin que nous n'avions pas revu depuis près de 50 ans et que de toutes façons nous n'avions jamais vraiment bien arpenté ! là pour le coup avec nos 150 kms de marche en dix jours nous avons pu en découvrir plein de jolis endroits. Un temps magnifique, hormis une journée de pluie et une après-midi de tempête, nous ont permis de bien en profiter.

Nous commençons par nous repérer dans Audierne, port de pêche et de plaisance. Belle promenade sur les quais puis dans la ville, un café face aux bateaux... elle est pas belle la vie ??

on se régale !

Le lundi nous allons vers la pointe du Raz, les moulins de Trouger et la pointe du Van pour prolonger la balade l'après-midi vers Esquibien, sa chapelle St Evette, ses fontaines et lavoirs et terminer par les maisons typiques  de Landrevet.

Il fait un temps superbe et doux pour la saison

La journée se termine sur le sentier côtier en bord de mer

Mardi toujours beau temps après un peu de brume le matin.
Nous décidons de partir pour la journée vers Pont-Croix, petite cité de caractère. Nous partons à pied le long du Goyen pour rejoindre la ville 6 kms plus loin, c'est tout plat, au soleil, avec de jolies vues à marée haute. Nous espérons bien trouver une crêperie pour nous accueillir ce midi, Bretagne oblige !

Nous avons eu un coup de coeur pour cette cité aux maisons de granit, ses ruelles pavées bien pentues et surtout sa magnifique église Ste Anne de Rosmadec. Nous avons trouvé notre crêperie et nous avons courageusement fait le retour en admirant la rivière à marée basse, surpris de découvrir plein d'oiseaux et de nombreux parcs à huitres.

Encore une belle journée !

En ce mercredi le soleil est toujours de la partie, le matin quelques courses, un café en terrasse, un repas vite avalé pour partir plus au sud vers Penmarch. En chemin nous nous arrêtons souvent, en particulier pour admirer la chapelle de Tronoën et son superbe calvaire. Arrêt obligé aussi sur l'immense plage de la Torche avec ses surfeurs et balade à pied à la Pointe.

Un tour sur le port de St Guenolé, capitale de la sardine où nous faisons quelques achats de conserves, méthode artisanale. Nous nous garons à la Chapelle de la Joie et nous faisons à pied tout le tour du  majestueux phare d'Eckmühl.

Retour en fin de journée, avec juste un arrêt photo à St Jean Trolimon où se déroule chaque année un pardon très célèbre en Finistère.

Et le beau temps continue... quelle chance !
Le jeudi matin nous longeons Le Goyen du côté de Plouhinec  avec Audierne en face de nous.

La balade de l'après-midi se fera entre mer et campagne, nous nous garons près de la belle plage de Keraudraon, nous empruntons d'abord le sentier côtier puis nous obliquons à travers la lande vers la Chapelle Bon Voyage et nous rejoignons la mer par de petits chemins, un beau lavoir. Nous sommes charmés par Pors Loupous caché dans les rochers, juste une digue, haut lieu de la Résistance en Bretagne. Retour à la voiture par la pointe de Plogoff.
 Le podomètre indiquera plus de 22000 pas ce soir !

Photos incluses en sens inverse

Vendredi 15

Aujourd'hui nous n'allons pas beaucoup marcher, c'est le jour de la rencontre traditionnelle et annuelle avec les copains de lycée... Hé oui nous étions ensemble entre 1962 et 1966 au Lycée de St Marc à Brest et depuis quelques années nous avons repris contact, un vrai plaisir que d'évoquer nos souvenirs mais aussi de prendre des nouvelles.
Rencontre à Chateaulin, un bon repas au restaurant #Les Cocottes# et un tour sur les quais
A l'année prochaine !

Ce samedi matin nous profitons du jour de marché pour acheter quelques produits bretons, le ciel bleu nous incite à prendre un café en terrasse... comme on est bien !
L'après-midi nous faisons une belle balade vers St Tugen, un mélange entre bord de mer, lande, campagne, à nouveau une jolie chapelle et sa fontaine

Dimanche 17

Quelques nuages ce matin, la semaine promet d’être moins belle.

Un tour chez le poissonnier, il est temps de faire un bon repas de crabe, notre régal ! Il me regarde d'un sale œil, il passera quand même à la casserole

Départ vers 15 h pour Pors Poulhan, les nuages sont partis,  encore une jolie découverte

Nous nous garons sur le port, au pied de la statue de Bigoudène qui semble surveiller l'arrivée des bateaux, et nous empruntons le sentier qui nous mène au Moulin de Kersanty puis retour vers le sentier côtier non sans admirer la magnifique Allée Couverte, ensemble de menhirs plutôt impressionnants, sur le chemin beaucoup de four à goémon plutôt bien conservés.

Nous longeons la plage de Guendrez et nous montons vers la chapelle de St They et sa fontaine. Après une boucle dans la lande bretonne nous retrouvons le port après encore 12 kms aujourd'hui.

Lundi 18 - pluie, pluie, pluie....
Nous sortons quand même sous le crachin l'après-midi 2 h de marche, petites courses et lessive en fin d'après-midi. Ce sera la journée la plus maussade...

Mardi 19 - Brest - temps couvert mais pas de pluie
Journée consacrée à la famille
Retour à 20 h

Mercredi 20 - Une tempête est annoncée mais le rayon de soleil du début d'après-midi nous incite à sortir
Nous nous garons au parking de Trez Perros à Plouhinec et nous filons sur le sentier en longeant les très jolies plages de Kersiny et de Mesperleuc ; nous rentrerons détrempés sous le vent et les grains, n'empêche c'était beau !!!!

Jeudi 21 - temps mitigé, pas de pluie - Brennilis

Nous passons la journée dans les Monts d'Arrée sur les tombes des grands-parents
Plaisir de revoir ce petit village, berceau des deux familles, maternelle et paternelle

Passage obligé à la crêperie !

Vendredi 22 - notre dernier jour

Beau soleil mais petit vent frais, on ne sera pas en tee-shirt !
Le matin 4,5 kms au bord du Goyen, tranquille

Et pour terminer une magnifique balade à Pors Théolen et la pointe de Brézellec
Ce coin nous a emballé !

Un séjour inoubliable avec un grand ciel bleu, plein de kms et des paysages fabuleux, on reviendra !!!

Madame Nicole a dit…

Je partage désormais mon temps entre Bourbonnais et Bretagne des bois (Morbihan). Fais-moi signe quand vous y repassez !

Sissi57 a dit…

Bonjour,
Je te contacte pour te signaler que plusieurs anciens de VoyageForum ont ouvert un nouveau forum de voyage pour nous y retrouver dans une ambiance apaisée.
Si cela t'intéresse, c'est ici https://forumvoyage.forumactif.com/search?search_id=newposts
Au plaisir de te recroiser
Cordialement
Sissi57

PS :
si tu as des anciens contacts par MP sur VF, ce serait sympa de leur envoyer un MP, en leur donnant le lien avec des espaces ( ex forum. espace forumactif. espace com......), ceci pour contourner le repérage par VF) en leur précisant qu'il faut bien sûr supprimer le mot espace dans leur barre de recherche.
si tu as des amis, des connaissances qui pourraient être intéressés, ne pas hésiter à leur.. faire suivre aussi ce message, merci

PS 2 : si tu as déjà reçu ce message, désolée pour le doublon, nous sommes plusieurs à chercher à faire connaître ce nouveau forum