lundi 5 novembre 2018

En boucle autour de DENVER - partie 1


Voilà, comme promis j'entame le récit de notre dernier voyage qui nous a donc emmené au Centre Ouest des USA, dans les États du Colorado, du Wyoming, du Dakota du Sud et de l'Utah.
Je remets la carte du périple pour que vous puissiez nous suivre.
Et bien sûr, cliquez sur les photos pour les voir en plus grand  😀




Avant tout nous avons fait un magnifique voyage riche en terme de paysages, de couleurs, d'animaux, de journées pleines de surprises...
Nous avons fait en tout près de 6000 kms dans un SUV Mitsubishi rouge bien confortable.
En 27 jours ça ne nous a pas semblé pénible. Certaines de nos 14 étapes étapes étaient plus longues mais avec toujours de beaux paysages, des arrêts pour des visites ou des balades et en prenant au maximum les petites routes. Quand nous restions plusieurs jours sur place nous faisions moins de kms et le plus possible à pied. Nous avons d'ailleurs fait une moyenne de 10 kms tous les jours.
Nous avons beaucoup pique-niqué, très souvent de salades composées (ravis quand nous trouvions un salad'bar) et nous nous sommes fait plaisir dans quelques restaurants.
Les motels étaient pour la plupart réservés, pour le peu de temps que nous y passions nous avons toujours été contents. A plusieurs reprises nous avons eu des bungalows ou des appartements en location pour 4. Les petits-déjeuners ont été copieux dans l'ensemble et un vrai plaisir quand il y avait des pancakes ou un appareil à gaufres... miam !
Nous sommes donc partis avec Annick et André que nous avons récupérés à l'entrée de Toulouse pour aller vers l'aéroport.



PARTIE 1 - de Denver à Keystone - Mt Rushmore

jour 1 - mardi 28 aout  Toulouse/Denver

Départ de Pau vers 6 h 30, retrouvailles avec les amis à 8 h, départ pour Londres à 11 h, escale, re-départ pour Denver à 14 h 45, arrivée le même jour à 17 h 30 avec 8 h de décalage...
Bien que le voyage soit préparé depuis plusieurs mois c'est une fois dans l'avion que l'on réalise vraiment.  Rien à dire sur les vols, il faut juste prendre patience...
Survol du Groenland puis les côtes nord du Canada, arrivée en douceur à Denver et découverte de la surprenante architecture de l'aéroport- les toits pointus sont censés évoquer la chaine de montagnes, les tipis indiens et la bâche des chariots des pionniers - c'est joli en tous les cas.





Les passages aux différents contrôles se font assez vite sans problème, nous prenons la navette pour Budget où on se voit attribuer une grosse voiture rouge prévue pour 7, on rabat les deux sièges arrière et nos bagages rentrent impeccable ! La Mitsubishi a été très confortable, facile à conduire, juste ce qu'il nous fallait !


Il est un peu plus de 20 h quand nous arrivons au Day Inn près de l'aéroport, accueillis par un vieux ronchon ! A 21 h nous sommes déjà au lit, il est 5 h du matin en France...

jour 2 - vers les Rocky Mountain - étape à Estes Park

Départ matinal vers le nord ouest, nous contournons Denver par le Nord, première petite contrariété  - comment passer les sections à péage ?- on y va franco, apparemment la voiture est équipée d'un pass, on verra au retour...
Ralentissement en arrivant sur Boulder - jolie ville très verte et entourée de nombreux campus universitaires - Comme il y a du monde nous continuons notre chemin sans faire de courses.
Nous montons par la route 72, scénic road, la Peak to Peak, agréable route de montagne au milieu des roches et des sapins.
A peine avons-nous fait quelques kms qu'au milieu d'une mare André voit un animal, vite on s'arrête. C'est une femelle moose et son petit qui font leur toilette ! quelle surprise et quelle émotion, déjà un animal ! est-ce un bon présage ?

        





Je suis déjà bien heureuse de cette rencontre !
Arrêt suivant à la Chapelle on the Rock - St Malo - quelques touristes américains et une bénévole qui est contente de parler un peu français avec nous.


Nous entrons vers midi à Estes Park, nous repérons notre hôtel - le Blue Door Inn - et nous faisons nos premiers achats de base au Safeway voisin, ravis d'y trouver un bar à salades, nous allons nous régaler ce midi. Nous faisons aussi le plein d'eau car il fait beau, chaud et on sent à quel point l'air est sec. Le rayon des gâteaux nous attire par ses couleurs fluos mais nous nous contenterons de mini-muffins.


A l'entrée du Rocky Mountain National Park nous achetons l'America the Beautifull card qui nous servira de pass dans tous les parcs nationaux, les 80 $ seront très vite rentabilisés, partout nous avons eu un accueil souriant, sympathique et efficace de la part des Rangers, ils sont vraiment au top ! pareil dans les Visitor Center
A chaque entrée de parcs le Ranger nous remet un document avec carte détaillée, faune, flore, historique et le journal avec les animations diverses, on ne peut pas se perdre !





Nous pique-niquons à l'entrée de la Old Fall River Road. Nous avons toujours trouvé des tables, des toilettes sèches ; les parcs sont très bien aménagés.

Les Chipmunks viennent autour de nous en curieux.
La vue sur le fond de la vallée est majestueuse, c'est la même qu'il y a 100 ans lors de l'inauguration du parc le 4 septembre 1915...





Nous démarrons un petit trail l'Alluvial Fall, je pars un peu en avant, au bout d'un moment toujours personne derrière moi, je rebrousse chemin et je retrouve Pierre, détrempé, assis sur un rocher, il a fait un petit malaise et André s'est fait un plaisir de lui verser sa bouteille d'eau sur la tête 😃 !! petite frayeur vite oubliée, la fatigue ?
Du coup nous ferons tranquillement le circuit par la route en revenant par la Trail Ridge Road.
Nous roulons sur une piste de terre au milieu des sapins avec des vues superbes, arrêt photos bien sûr, et nous arrivons au Alpine Visitor Center à 3600 m. Au loin nous apercevons des lacs de montagne et autour de nous un paysage de toundra.
Au début de la piste nous sommes surpris par un troupeau d'Elk au repos dans les herbes.









Arrivés là-haut nous sommes comme des loques ! nous avons le tournis, nous manquons d'air et surtout une extrême fatigue. Pierre et André font quand même l'Alpine Ridge Trail bien tranquillement, Annick et moi nous restons autour du Visitor Center.



En descendant, nous entamerons à peine la balade de Toundra Communities Trail. Annick s'endort même dans la voiture ! nous nous sentons épuisés, drôle de sensation ! certainement l'altitude, le décalage horaire et c'est notre première journée...
Plus bas, dans la prairie un cerf nous regarde passer


Un bon début en terme d'animaux... je le sens bien !
Il ne nous reste pas assez de temps pour pousser jusqu'à Bear Lake, dommage !
Nous finissons la journée en nous promenant dans Estes Park. Dès le retour à une altitude "normale" (2000 m environ)  nous nous sentons mieux.
La ville est agréable, aérée, genre station de montagne.
Nous nous posons à une terrasse pour boire un coup et grignoter 3 bricoles. Nous serons encore tôt au lit après une belle lumière sur les sommets au moment du coucher du soleil.






jour 3 - Cheyenne - Fort Laramie - étape à Guernsey

Nous sommes sur la route peu après 8 h. Globalement ce sera l'heure du départ durant ce voyage.
Comme nous nous couchons tôt le réveil est facile.
Nous quittons le Blue Door Inn avec lequel nous sommes toujours en litige à ce jour, chaque couple a payé deux fois sa chambre... wait and see !
Le route qui nous mène vers Loveland longe la Thompson River, c'est le paradis des pêcheurs et un peu partout il y a camp de chalets en bois, des campgrounds... de quoi passer ici quelques jours de vacances ! le paysage est toujours aussi bucolique.
Nous rencontrons pas mal de travaux sur la route et il faut de temps en temps prendre son mal en patience... ce sera tout au long du circuit !


Pas d 'autoroute pour nous, nous poussons donc jusqu'à Greeley pour prendre la route 85 vers Cheyenne.
Nous traversons quelques villages typiques au milieu de mornes plaines... beaucoup de fermes aux couleurs vives, de grands troupeaux de vaches noires mais pas grand chose d'autre.



Nous avons changé d'état, nous sommes dans le Wyoming, état le moins peuplé des USA et le 2 ième moins dense après l'Alaska, c'est dire que nous serons souvent seul sur les routes ! L'altitude est à 2000 m en moyenne. l'état est fier de ses nombreux parcs nationaux et d'une réserve riche en animaux sauvages.


Cheyenne en est la capitale mais c'est une petite ville toute tranquille célèbre pour ses rodéos, nous sommes ici en plein dans le pays des cow-boys...
Il fait très chaud, nous trouvons à nous garer dans un parking à l'ombre et nous partons à la découverte du centre historique.
Nous commençons du côté de l'ancienne gare Union Pacific Dépôt où nous admirons les immenses bottes posées aux quatre coins de la place. Elles sont toutes différentes et très bien décorées. D'ailleurs il est possible de se procurer le circuit des bottes au Visitor Center. Nous essayons de suivre un circuit historique dans la ville mais peu de bâtiments existent encore.

                                       





 


                                      

 

Nous longeons les façades à la recherche d'un peu d'ombre, nous marchons quand même jusqu'au Capitole mais là, déception, il est complètement en travaux, on ne voit rien !
On remarque que les drapeaux sont en berne, c'est le jour de l'enterrement du Sénateur Mac Cain.
Au retour nous rentrons dans le mythique magasin The Wrangler où nous découvrons de quoi faire le bonheur des amateurs de country, bottes, chapeaux, chemises il y en a pour tous les goûts à tous les prix !


               
Notre balade dans Cheyenne aura duré une heure et demie et nous sommes contents de retrouver la fraicheur de la voiture. Nous cherchons un parc pour pique-niquer, rien en vue, nous continuons toujours par la route 85 vers Torrington.
Du coup, peu après Cheyenne nous prenons au hasard une piste vers la droite dans l'espoir de trouver l'ombre d'un buisson... rien à l'horizon ; nous mangeons près du coffre de la voiture à l'entrée d'un ranch en espérant ne pas se trouver nez à nez avec un cow-boy belliqueux.




Ce soir nous ne savons pas où nous allons dormir. Nous voulons juste nous rapprocher de Fort Laramie que nous voulons visiter dans la soirée. 
Nous avons relevé quelques adresses... on verra sur place.
La route vers Torrington est monotone, à peine entrecoupée de quelques collines couvertes d'herbe jaune, de quelques rochers découpés et parfois, au-delà des poteaux télégraphiques le long convoi d'un train nous tient compagnie.





Il fait si chaud que le ciel en est blanc laiteux !
Il est à peine 16 h quand nous traversons Torrington, c'est moche, poussiéreux, 1 ier motel fermé, 2 ième cracra du coup on pousse jusqu'à Guernsey où j'ai l'adresse du Bunkhouse Motel, banco ! accueil sympa, cosy, on y sera bien pour la nuit.



Nous nous installons rapidement, nous prenons l'adresse d'un endroit pour manger et nous filons sur Fort Laramie. Une bonne heure de visite, il fait encore très chaud, pas un chat !




 Le fort Laramie était au XIXᵉ siècle un important comptoir pour le commerce de fourrure entre les indiens, les trappeurs et les pionniers puis il devient un avant-poste militaire. Nous sommes aussi ici sur le passage de deux trail célèbres du 19 ième siècle : l'Orégon Trail -chemin des pionners- et le Pony Express -poste rapide-
source Wikipédia
Ce fort fut un centre de commandement important lors des guerres indiennes. En 1851, un premier traité y fut signé avec certaines tribus indiennes assurant la sécurité des colons contre des compensations financières et des garanties territoriales. Ce traité ouvrit une période d'accalmie entre ces tribus et l'armée américaine, le fort servit alors essentiellement de point de ravitaillement pour les colons.

Signature du traité de 1868 à Fort Laramie entre les Sioux et William T. Sherman
Son rôle militaire redevint prépondérant dans les années 1860 avec l'accroissement des tensions entre colons et Indiens. À la fin de cette décennie, il servira notamment de base arrière pour la guerre de Red Cloud. En 1868, un second traité est signé dans ce fort mettant un terme à cette guerre et consacrant la défaite de l'armée américaine.

Nous avons quitté les cow-boys et ici nous nous attendons à voir débouler une tribu indienne au milieu du campement des soldats !
Nous avons beaucoup apprécié cette visite, il faut récupérer un plan au Visitor Center au fond en face de l'entrée. Tour à tour on se promène dans les dortoirs des soldats, dans les maisons où les officiers vivaient avec leur famille, dans les dépôts, dans la prison... et surtout on en connait plus sur l'histoire des indiens.





(Je m'aperçois que j'ai pris peu de photos du site) 😕

 Un petit arrêt sur le Iron Bridge, vieux pont de fer sur la rivière Laramie., bien moins étendue qu'à l'époque..



Retour sur Guernsey au Ben' grill. On trouve l'ambiance tellement sympa dans le bar qu'on refuse la salle de restaurant pour rester au milieu des locaux... ici le chapeau de cow-boy n'est pas folklorique mais bien un accessoire de tous les jours ! ambiance saloon, musique country, on parle avec nos voisins, on découvre la machine à popcorns gratuits pour attendre les plats, on est surpris par les verres à bière à trou que l'on bouche d'un coup de pression en collant au fond un magnet avec rébus...
Bonne pizza, bonnes salades, un très bon moment !




On est un peu plus tard au lit, doucement on prend le rythme !

jour 4 - vers les Blacks Hills - étape à Keystone pour deux nuits 

Départ vers 8 h après un bon petit déjeuner, -bonne étape-
On se renseigne sur la possibilité de prendre la route 270 directement au nord, pas de problème, on nous la conseille même en terme de paysages.
Les routes aux USA, même les plus petites sont en parfait état et souvent on a eu l'impression de rouler sur du velours... c'est encore le cas. Nous sommes complètement seul, pas à se soucier de la circulation et en plus dans un paysage vallonné qui commence doucement à prendre ses couleurs d'automne.



 Soudain à l'horizon une apparition ! hé non ! ce n'est qu'une silhouette en fer.. Les prairies sont souvent partagées entre les troupeaux de bovins et les hardes de pronghorns sauvages (antilopes). Nous en verrons des dizaines et même au milieu un coyote à l'affût.






Dans les villages la route passe, rectiligne, entre les rangées de maisons décrépies mais si typiques !




 Petit à petit nous approchons des Blacks Hills et le paysage change. De hauts rochers apparaissent
couverts de forêts de sapins, l'herbe est plus verte signe d'humidité.
Nous entrons dans le Dakota du Sud.

                           
 



Tout au long de la route des entrées de ranchs et des rangées de boites aux lettres.



Nous arrivons dans la petite ville de Custer. Il est temps de se dégourdir les jambes ! La ville est animée, il y a un rassemblement de Munstang et c'est un défilé de voitures toutes plus belles les unes que les autres. J'avoue quand même ne pas être vraiment passionnée, d'autres choses m'intéressent, par exemple les statues de bisons posées un peu partout dans la ville et les quelques bâtiments anciens qui retracent l'épopée de l'endroit.
On commence à y trouver des noms connus : Jesse James, Calamity Jane et le Général Custer, tous sont passés ici ! c'est l'histoire de l'Amérique et pourtant elle ne date que de 150 ans (la naissance de mes grands-parents !)

 








On y voit aussi un autre genre de personnage !


Nous quittons Custer après une belle balade.
Nous allons vers le Crazy Horse Monument que nous ne regarderons que de loin. C'est une sculpture dans le rocher qui doit représenter le chef indien sioux Crazy Horse sur sa monture. Nous sommes ici sur des terres indiennes sacrées, confisquées par les prospecteurs et l'armée lors de la découverte de l'or dans les montagnes.
Ce monument, commencé en 1948, doit faire le pendant au Mont Rushmore - statues des 4 présidents - Il est cependant loin d'être terminé !





Il est l'heure de pique-niquer et nous trouvons une table près du Sylvan Lake.
Moment calme et tranquille dans un joli endroit, nous finissons le doggy bag de la veille, un bout de cheddar et du raisin...
Promenade digestive en faisant le tour du lac, il est superbe, bordé d'énormes rochers qui se reflètent dans ses eaux tranquilles. Paysage tellement enchanteur qu'une cérémonie de mariage s'y prépare.









Nous nous dirigeons vers notre hébergement  et nous commençons à apercevoir les fameuses Needles, ces aiguilles de pierres caractéristiques du parc quand tout d'un coup,  juste devant nous une chèvre des montagnes traverse la route ! le temps de prendre l'appareil photo elle est déjà sur le bas-côté et semble surveiller la vallée ! Encore une belle surprise



Peu après 15 h nous nous installons à Keystone dans notre joli bungalow au Powder House Lodge : 2 chambres, un coin cuisine, nous y serons bien pour deux nuits !



Il faut que nous fassions quelques courses surtout pour le petit déjeuner et compléter nos pique-nique.
Nous allons donc vers le centre de Keystone, très touristique, plein d'hôtels, de boutiques et de saloon, du neuf fait à l'ancienne... l'ancienne gare est jolie et sur les hauteurs un grand complexe intrigue : probablement une ancienne mine transformée en hôtel.





Nous avons soif donc comme tout le monde nous entrons au frais dans un saloon, intérieur très typique, les serveuses sont en guêpières et décolletés, l'intérieur est en bois plein de tableaux de cow-boys ou d'indiens, petite scène pour les spectacles de musique... la boisson est contemporaine : de la Coors light !



 


 Pas d'épicerie ici (Grocery) il faut aller du côté du centre historique ; une fois récupéré André qui est allé faire son petit tour nous voilà dans le cœur de l'ancien village. Déjà l'épicerie est sympa mais en plus il y a un petit circuit à suivre pour y découvrir des anciennes mines, le mercantile store (genre de magasin fourre-tout) où nous passons un bon moment (André y trouve de quoi réparer sa poignée de sac) la maison du docteur, l'école, le saloon, des panneaux sur la vie ici au 19 ième siècle et cerise sur le gâteau pour les fans de la série, un petit musée sur les soeurs Ingalls "la petite maison dans la praire"... nous n'avons pas tout fait mais un bon tour quand même.

 
 



Nous finissons la journée chez Barlee's avec des burritos pour les hommes et du poulet pour nous ! Les plats sont énormes... nous allons tâcher de faire plus léger pour les soirs suivants !



Vite au lit ce soir, demain nous voulons partir tôt, nous avons un rendez-vous au sommet très important qui nous attend !

jour 5 - Mont Rushmore matin et soir - Custer State Park toute la journée

Après un bon petit déjeuner pris dans le chalet nous sommes, à 7 h 22 pile, sur le parking du mémorial du Mont Rushmore (5 $ pour toute l'année). C'est quoi ce fameux endroit et avec qui avons-nous rendez-vous ? Avec les célèbres 4 présidents sculptés dans le rocher... "La mort aux trousses" Hitchcock ça vous dit quelque chose ?


C'est vraiment impressionnant d'être ici ! le site est grandiose et organisé à l'américaine, tout est immense !
Il y a à peine une dizaine de personnes quand nous commençons la visite, nous voulions avoir la lumière du matin sur les visages mais pour l'instant le ciel est voilé.
N'empêche, la grande allée bordée de tous les drapeaux des 50 états avec les visages au fond, ça a de l'allure !


Un peu d'histoire :
Le projet fût lancé en 1924 pour attirer les touristes dans la région. Le sculpteur Gutzon Borglum accepta de réaliser l'oeuvre et après 3 années de préparation le chantier démarra en 1927 pour se terminer en 1941.
Les 4 présidents choisis ont tous œuvré pour la démocratie du pays
- Georges Washington : 1 ier président en1789
- Thomas Jefferson : 3 ième président de 1801 à 1809 rédacteur de la Constitution
- Abraham Lincoln : 1851/1865 opposé à l'esclavage
- Théodore Roosevelt : 1901/1909 prix nobel de la paix, création des parcs nationaux
C'est l'ordre chronologique de leur présidence mais sur la sculpture Lincoln est après Roosevelt.
C'est un endroit très cher au cœur des américains

Nous allons d'abord sur la terrasse au-dessus de l’amphithéâtre, puis sur le Présidential Trail, petit chemin qui permet de s'approcher des présidents. Malheureusement une partie est fermée... et toujours pas un chat !



                         

Les détails sur les visages sont saisissants, les boucles de la barbe, les lunettes sur le nez... Les maquettes (que nous verrons au musée) ont été multipliées par douze, mais comment arriver à cette perfection sur du granit, suspendus dans le vide. Les photos du chantier sont étonnantes !
Nous passons encore un bon moment à regarder différents films, à observer les outils utilisés, les reportages de l'époque... le musée est très vivant et instructif.
              
                                                                                      
        


                                                                                              
Quelques achats de magnets à la boutique, les gens sont arrivés en nombre et le site est moins calme !
En route maintenant vers le Custer Park. Hier nous avons payé notre écot ( 20 $) car c'est un State Park.
Nous empruntons la Iron Mountain Road, jolie route touristique avec ses tunnels creusés dans la roche, ses "Pigtrail Bridges" ponts en queue de cochon -surprenants !- ses points d'observation où nous nous arrêtons chaque fois et du coup c'est tour à tour une balade sur les rochers, un tour de lac (Lakota Lake), une vue sur le parc, de quoi occuper la matinée jusqu'au Visitor Center près de la East Entrance.
Là nous faisons une pose, achats de gros muffins pour le repas de midi, rencontre avec des bikers, ils sont nombreux par ici, le rassemblement de Sturgis vient de se terminer.



                                                                                      






Nous continuons sur la Wildlife Loop Road en espérant voir quelques animaux, il parait qu'ici c'est le paradis des bisons.
Et enfin en voilà un, un tout seul couché dans les fleurs à l'ombre des arbres, un tout seul mais un beau spécimen, il était temps !


De temps en temps une silhouette entre les arbres...


Pour nous donner plus de chance de voir des animaux nous prenons la Fisherman Flats Road, une piste de terre qui entre dans le parc, la route est jolie au milieu des prairies, tout semble immobile, écrasé par la chaleur.
Le seul pronghorn rencontré s'est à peine déplacé sur le chemin pour nous laisser passer.




Et d'un coup, au détour d'un virage, des voitures arrêtées, un troupeau de bisons près d'un ranch dans une pâture. Cela nous fait dire qu'ils ne doivent pas être complètement sauvages, nombreux sont ceux qui ont des colliers mais c'est quand même notre premier troupeau.



Un peu plus loin, même phénomène mais là ils traversent la route en pleine liberté. Les petits suivent leurs mères, il y a quelques belles bêtes.







Dans ce parc, les bisons sont des animaux sauvages mais quand même "sous surveillance". Chaque année, en octobre, ils sont rassemblés pour être comptabilisés, soignés et vaccinés. Le reste du temps ils vont et viennent à travers les prairies. De temps en temps nous croiserons un bison solitaire.
Nous remontons tranquillement vers Keystone, nous ne voulons pas rentrer trop tard car un deuxième rendez-vous nous attend avec les Présidents.
Ce circuit dans les Blacks Hills continue à nous enchanter, le passage au milieu des forêts de sapins est vraiment magnifique





Une antenne au loin nous attire, c'est la Fire Tower sur le Mount Coolidge. De là nous avons une vue à 360° jusqu'au Badlands, sur le Crazy Horse monument, le Mont Rushmore, les Needles et dans les trouées des sapins on devine même quelques lacs. Par contre la lumière d'aujourd'hui ne permet pas des photos très contrastées...




Un nouvel arrêt au Légion Lake où nous faisons un petit tour et retour par la Playhouse Road



Nous allons rapidement manger une petite salade et du fromage frit dans un restaurant à l'entrée du centre historique de Keystone et nous allons nous couvrir pour affronter la fraicheur du soir. Chaud dans la journée mais dès que le soleil disparait... nous sommes quand même à 1500m

Il y a bien plus de monde que le matin quand nous nous installons dans l’amphithéâtre du Mont Rushmore pour la cérémonie quotidienne en honneur des vétérans. A côté de moi je papote avec une famille canadienne anglophone. Les enfants apprennent le français et sont contents de montrer leur performance, ils se débrouillent bien.
Quoi dire ? Tout commence par l'hymne national debout la main sur le cœur, une première partie sur l'histoire des quatre présidents, un long discours vibrant hommage à l'Amérique de la liberté, de la démocratie, des mélanges de races, bref "America is the Best" puis les vétérans ou les familles des combattants montent sur scène, descente des couleurs et pliage du drapeau, applaudissements...
Entretemps les statues des Présidents se sont illuminées tout là-haut mais pas de feux d'artifice ce soir.
Je ne m'attendais pas tout à fait à ça. C'est une cérémonie très patriotique, très nationaliste à laquelle nous ne sommes pas habitués en France. Les Américains, du moins ceux présents, aiment leur pays et en sont fiers. Ici c'est pour eux un lieu de mémoire.
On peut en être envieux ou trouver ça exagéré...
Chacun son opinion même parmi nous 4
Ça vaut le déplacement pour se faire une idée.







La journée a été bien remplie et nous retrouvons notre lit avec plaisir !

5 commentaires:

Skyrgámur a dit…

"La vue sur le fond de la vallée est majestueuse, c'est la même qu'il y a 100 ans lors de l'inauguration du parc le 4 septembre 1915... "

Tu y étais Mamina ?

Mamina a dit…

Bien sur que j'y étais Skyr !
En comparaison avec la photo au-dessus...
Bises

mariejo a dit…

Le simple survol du Groenland m'aurait émue alors la suite...n'en parlons pas !
Le moose, quel drôle d'animal, son nom laisse perplexe le correcteur d'orthographe ! Pour te dire !
As-tu pensé à jean, devant la vitrine de gâteux ? Les chipmunks ont les yeux bien coquins, attention au casse-croûte.
Quoi ? Tu marches en tête et tu n'attends pas Pierre ? Mais c'est le monde à l'envers !
Elks = décidément, que de noms inconnus ! Beaucoup de marche pour un premier jour mais de su belles photos !
Cheyenne, capitale d'un état en plein pays cow-boys ? Comment voulais-tu que les indiens gagnent ?
Pour trouver chaussures à son pied, pas évident. De bien belles bottes. J'ai toujours préféré les indiens aux cow-boys sauf...quand ils scalpaient hommes femmes et enfants ! "On n'est pas des sauvages, quand même !" Ah, un cow-boy à l'horizon, il veille, rien à craindre. J'aime bien ces bisons customisés !
Quel magnifique cadre pour les mariés, j'espère qu'ils le mériteront longtemps.
Je rigole et je chante "elle a le regard qui tue, elle a tiré la première, elle a les yeux révolvers..." Des serveuses en guêpières et décolletés profonds, si j'en crois la photo. Ils avaient les yeux dans leur poche, les deux hommes ? Ils avaient intérêt ! hi hi hi
Jour 5... je continuerai tout à l'heure la lecture de ton récit, Jena veut aller acheter de pommes au jardin de l'Ousse. Comme quoi, il a des priorités sur cette terre ! Bisous

mariejo a dit…

Ce devait être « géant » d’être face à ces gigantesques sculptures !
Mais, les muffins. On en trouve autres que sucrés ?
Des vacances sportives ! Il faut avoir l’âme d’un torero, le bison, même à demi camouflé dans les hautes herbes est impressionnant.
Pas sauvages les bisons ? Parce qu’ils ont un collier ? Il valait mieux ne pas trop s’en approcher, les bêtes qui vivent en liberté, comme nos blondes dans les Pyrénées ne sont pas toujours de bonne humeur.
Quelle belle journée ! je vous envie un peu, c’est permis ? :D

Mamina a dit…

Merci Marie-Jo pour ces beaux commentaires de lectrice attentive !
Les vitrines de gâteux ? je n'en vois que quand on se réunit tous ! ;)
enfin les autres... pas nous bien sur !!!
Bises