PARTIE 2 - des Badlands à Cody
Jour 6 - Rapid City - Les Badlands - nuit à Intérior
Aujourd'hui nous allons entrer dans un autre monde mais nous ne le savons pas encore !
Nous sommes dimanche 2 septembre, déjà ! nous ne voyons pas le temps passer !
Pas de petit-déjeuner ce matin avant de partir, nous allons nous arrêter au fameux restaurant Chuckwagon pour manger des pancakes... à volonté (0,99 $) !
C'est grâce à sunsed bld, un site pour préparer son voyage aux USA, que j'ai découvert cette adresse.
Fort Hayes est un lieu-dit juste au bord de la route 16 sur la gauche en montant vers Rapid City, après le Reptile Gardens. Il y a un ensemble de bâtiments construits spécialement comme décors pour le film "Danse avec les loups". Kevin Costner lui-même a racheté les lieux pour les rénover, boutiques de souvenirs et casino !
Nous nous régalons, l'ambiance est sympathique, bon enfant, de grandes tables en bois où on s'installe en groupe, gamelle en fer à la cow-boys, on suit le chemin, on se fait servir, on paye, on mange et on y retourne si on a vraiment faim !
Fidèle à mon bavardage je parle un peu avec nos voisins américains, un groupe d'amis dont l'un d'entre eux est un soldat de la Air Force, venu en visite au Mont Rushmore.
Nous faisons une petite balade aux alentours.
Temps splendide, la journée promet d'être chaude.
Attenant à la chapelle un petit musée des traditions.
Arrêt sur la Main Street , à cette heure ci un dimanche matin il n'y a pas beaucoup de monde. Le but est de faire quelques pâtés de maisons à la recherche des statues des présidents installées aux quatre coins des croisements.
Par ailleurs, la ville, fondée autour de 1877, a gardé quelques bâtiments historiques que l'on reconnait aux façades de briques rouges.
Nous sommes garés près de Jefferson, c'est Kennedy qui nous intéresse.
Au passage la belle statue d'une native Lakota près du magasin "Prairie Edge". Cette statue représente une cérémonie indienne, "attribuer un nom Lakota à un jeune enfant" . Lakota c'est le nom de la tribu indienne, avec les Sioux qui peuplaient les terres ici il y a 150 ans.
Des homeless (SDF) descendants des indiens, tentent de nous expliquer la vie de leurs ancêtres, nous ne comprenons pas grand chose...
Le magnifique magasin nous attire aussi. Les objets sont très typiques et superbes. Plein de choses nous font envie !
La caserne des pompiers est bien présente dans la rue principale et comme souvent c'est un beau bâtiment.
En fin de matinée on a bien chaud ! bien calés par les pancakes du matin on fait une halte repas rapide au bord de la route 90.
Les américains sont prévoyants ! un rien nous fait rire !
D'ailleurs la veille nous avons eu aussi un bon fou-rire en réalisant que les jours où Pierre conduisait le programme de la journée était plus vite expédié et qu'on avait moins de photos, on a plus de mal à le faire s'arrêter... donc un jour sur deux ça ira plus vite à raconter et on va même gagner plusieurs jours peut-être ! 😄
Nous passons la ville de Wall sans nous arrêter avec l'intention de rejoindre directement Intérior où est notre hébergement. Nous pensons que la lumière de mi-journée est moche et que demain on aura tout notre temps pour refaire cette route qui traverse le Badlands National Park.
C'était sans imaginer la claque qu'on allait prendre devant ces paysages ! Incroyable !
Sur près de 40 kms nous sommes dans un autre monde ! c'est superbe !
D'abord quelques étendues sèches d'où on voit émerger les silhouettes des chiens de prairie (sorte de marmottes), ci et là un bison solitaire et d'un coup autour de nous des pics rayés, des canyons jaunes et verts, un horizon dentelé.
La route serpente au milieu de cette beauté naturelle. Nous ne devions pas nous arrêter.... hé ben, on s'arrête finalement à quelques points de vue ! en espérant que demain il fera aussi beau...
Le Badlands Budget motel/campground nous plait beaucoup. Les chambres sont bien et nous prendrons le petit déjeuner à l'accueil. Dans le camping il y a plein de tables dont nous profiterons le soir avec une vue superbe sur les collines des Badlands.
Ici les camping cars sont énormes et beaucoup de gens ont en plus des vans pour leurs chevaux.
Nous nous promenons une petite heure.
les aménagements de Cliff Shelf Nature trail
Ce soir nous avons une salle à manger de luxe !
Près de nous une voiture avec une plaque du New Jersey. Nous avons entrepris avec André de photographier les plaques de voitures pour essayer d'avoir tous les 50 états des USA, enfin André plus que moi, n'empêche qu'en rentrant il ne lui en manquera que deux ! le Delaware et la Virginie Occidentale Bravo !
Du coup c'est une occasion de plus pour papoter avec les gens. Celui-là tient même à nous prendre en photo !
jour 7 - Badlands parc toute la journée
Il a plu un peu cette nuit et en nous levant le temps est bien couvert. Le temps de prendre le petit-déjeuner, les nuages se sont envolés. Ouf Annick a eu chaud ! 😅
Assez souvent le ciel était voilé le matin et vers 10 h le temps devenait beau. Nous avons eu du soleil dans la journée pendant 1 mois !
Nous décidons de partir vers l'Ouest pour avoir le soleil derrière nous et nous nous arrêtons à tous les points de vue. Parfois c'est à quelques mètres de la route, parfois il y a un circuit à faire souvent sur des passerelles bien aménagées pour protéger la nature.
Début du Castle Trail
Ce que l'on croit être de la roche dure n'est en fait qu'un amas d'alluvions déposées il y a plus de 30 millions d'années (article intéressant ci-joint)
Formations géologiques
Comment les Badlands se sont-ils formés? Ils sont en grande partie le résultat de deux processus géologiques de base: le dépôt et l'érosion.
Déposition
Un rapide coup d'œil aux Badlands révélera qu'ils ont été déposés en couches. Les
couches sont composées de minuscules grains de sédiments, tels que du
sable, du limon et de l'argile, qui ont été cimentés ensemble pour
former des roches sédimentaires. Les
couches de roches sédimentaires du parc national des Badlands ont été
déposées durant la période du Crétacé supérieur (il y a 67 à 75 millions
d'années) tout au long de l'Éocène tardif (34 à 37 millions d'années)
et des époques oligocènes (de 26 à 34 millions d'années). Différents
environnements - mer, terres tropicales et forêts ouvertes aux rivières
sinueuses - ont provoqué l’accumulation de sédiments différents à
différentes époques. Les couches de caractère similaire sont regroupées en unités appelées formations. Les formations les plus anciennes sont en bas et les plus jeunes sont en haut, illustrant le principe de superposition.
La formation de Sharps de
couleur plus claire s'est déposée il y a 28 à 30 millions d'années par
le vent et l'eau, le climat continuant à sécher et à se refroidir. Les éruptions volcaniques à l'ouest ont continué à fournir des cendres pendant cette période. Aujourd'hui, Brule et Sharps forment les pics et les canyons les plus accidentés des Badlands.
Une épaisse couche de cendres volcaniques connue sous le nom de Rockyford Ash s'est déposée il y a 30 millions d'années, formant la couche inférieure de la formation Sharps. Le Rockyford Ash est un lit de marqueur distinctif utilisé dans la cartographie géologique.
La formation de Brulé brun tanné s'est déposée entre 30 et 34 millions d'années. Lorsque le climat a commencé à sécher et à se refroidir, la forêt a cédé la place à une savane ouverte. Des
bandes de grès dispersées entre les couches se sont déposées dans des
canaux et marquent le cours des anciennes rivières qui coulaient des
Black Hills. Les couches rouges trouvées dans la formation de Brule sont des sols fossiles appelés paléosols.
La formation grisâtre de Chadron s'est déposée il y a entre 34 et 37 millions d'années au bord de rivières sur une plaine inondable. À chaque inondation, les rivières déposaient une nouvelle couche dans la plaine. Les fossiles d'alligator indiquent qu'une forêt luxuriante et subtropicale recouvrait la terre. La
plupart des fossiles trouvés dans cette formation proviennent de
mammifères primitifs, tels que le cheval à trois doigts et le grand
titanothere.
La mer s’est drainée avec le soulèvement des Black Hills et des Rocheuses, exposant la boue de l’océan noir à l’air. Les couches supérieures ont été altérées par un sol jaune, appelé monticule jaune . Les monticules sont un exemple de sol fossile ou de paléosol.
Le schiste noir de Pierre a
été déposé il y a entre 69 et 75 millions d'années quand une mer
intérieure peu profonde s'étendait sur l'actuelle Grande Plaine. Les
sédiments ont filtré à travers l'eau de mer, formant une boue noire sur
le fond de la mer qui s'est depuis durcie dans le schiste. Les palourdes fossiles, les ammonites et les reptiles de mer confirment l'environnement marin.
Érosion
L'érosion
a commencé dans les Badlands il y a environ 500 000 ans, lorsque la
rivière Cheyenne a capturé des ruisseaux et des rivières s'écoulant des
Black Hills dans la région des Badlands. Il
y a 500 000 ans, les ruisseaux et les rivières transportaient des
sédiments provenant des Black Hills, constituant ainsi les couches
rocheuses que nous voyons aujourd'hui. Une fois que les cours d’eau et les rivières des Black Hills ont été capturés, l’érosion a dominé les dépôts. Les
rivières modernes coupent à travers les couches de roche, sculptant des
formes fantastiques dans ce qui était autrefois une plaine d'inondation
plate. Les Badlands s'érodent à un rythme rapide d'environ un pouce par an. Les
preuves suggèrent qu'elles disparaîtront complètement dans 500 000 ans,
ce qui leur donnera une durée de vie d'un million d'années seulement. Pas longtemps, du point de vue géologique.
|
Du côté de White River Overlook et de Panorama Point avec un mélange de couleurs sublime.
Et nous revoilà à Yellow Mounds Overlook, les collines jaunes de toute beauté, le choix des photos va être difficile !
N'oubliez pas de cliquer sur les photos si vous les voulez en plus grand !
Un peu plus loin un troupeau de Bighorn Cheep avec une retardataire à flanc de rocher.
On ne peut qu'admirer les beaux engins garés dans les parkings, le biker aussi 😉, ils sont deux couples du Tennessee, nous les rencontrerons plusieurs fois dans la journée.
Par contre, pour l'instant nous n'avons encore pas entendu parler français ni été embêté par la foule, pourtant aujourd'hui c'est Labor Day.
Il est presque 13 h, il fait une chaleur épouvantable, rien pour se mettre à l'abri, on décide d'aller à Wall voir ce fameux drugstore dont les panneaux publicitaires garnissent partout les bas-côtés de la route.
Au début des années 1930 d'une pharmacie qui périclitait, les époux Hustead eurent l'idée d'offrir gratuitement de l'eau glacée aux voyageurs et le succès est venu. Depuis trois générations la famille a développé l'endroit qui est devenu un immense centre commercial derrière une devanture du Far- West. On y trouve des boutiques, des restaurants, des jeux pour les enfants, même une chapelle sans oublier l'exposition très intéressante de centaines de photos de la fin du 19 ième siècle qui montre la dure vie des indiens, des trappeurs, la guerre aussi dans ces "mauvaises terres".
Nous y avons pris nos premiers hamburgers et Fish & Chips, les hommes, plus ou moins entreprenants, ont fait une belle rencontre, Pierre s'est équipé de lunettes de soleil (à défaut de casquette 😂) nous avons attendu la fin de la canicule, et nous sommes repartis loin de la foule !
Nous prenons une piste en terre sur la droite en rentrant à nouveau dans le parc, la Sage Creek Road. Il y a quelques points de vue intéressants sur la rivière Sage (à sec) et de grandes étendues où nous retrouvons les chiens de prairies et quelques bisons isolés
Plus loin sur la piste, lorsqu'on longe la rivière le paysage est plus vert et moins aride.
Et puis au bout de la piste, impossible d'approcher le dernier point d'observation, un immense troupeau de bisons a pris possession des lieux ! c'est la surprise ! nous sommes au milieu des petits qui tètent leurs mères, des gros mâles qui nous font un peu peur s' ils approchent de trop, de ceux qui se roulent dans la poussière ou qui se grattent contre les piquets en bois.
Nous restons un bon moment à les admirer, immobiles et curieux, silencieux et étonnés, conscients de la chance d'être ici dans la nature sauvage.
Nous avons eu notre dose de bisons, il nous reste à continuer à profiter du paysage en rentrant au motel.
Nous ne pouvons pas nous empêcher de nous arrêter à nouveau à Yellow mounds Overlook. La lumière du soir est différente et si belle !
Vous voyez nos 4 ombres ? Il vous reste à imaginer comme le site est grandiose !
Nous n'avons plus le courage d'aller sur les trails prévus le matin, la journée a déjà été bien longue, le soir tombe et les bières attendent 😉
Pendant le pique-nique du soir le ciel s'embrase au-dessus de nous.
Quelle chouette journée !
jour 8 - Deadwwood - Devil's Tower - étape à Buffalo
Aujourd'hui va être une longue étape avec à peu près 5 h de route mais entrecoupées de balades et de visites.
Réveil contrarié ce matin : hier soir nous nous sommes rendus compte que l' hôtel de Estes Park avait retiré sur nos comptes 2 nuits chacun. Nous envoyons un mail de réclamation... à ce jour le problème n'est toujours pas résolu !
Le voyage continue quand même après un bon petit déjeuner de pancakes.
Départ vers 8 h 30 par la route 44 au sud des Badlands.
Plusieurs raisons à ça : petite route tranquille, passage par Scénic (un peu Ghostown) et surtout arrivée à Rapid City par Wild Idea Buffalo Company, une entreprise de vente de viande de bison, vous allez comprendre pourquoi...
Cette route 44 longe la réserve indienne de Pine Ridge et traverse la zone sud des Badlands, très peu visitée. Le temps est couvert encore ce matin.
Scénic est une bourgade à moitié abandonnée. Quelques vestiges intéressants d'anciens bâtiments dont le saloon de 1906 qui annonce sur sa devanture qu'il accepte bien les indiens dans ses murs !
Maintenant une explication s'impose
Il y a plus d'un an, alors que nous parlions du voyage avec l'idée de passer dans le Sud Dakota, André et Annick nous ont prêté un livre de Dan O'Brien qu'ils avaient beaucoup aimé "Les Bisons de Boken Heart" ce livre nous a bien plu aussi. Le récit se passe là où nous sommes actuellement.
Dan O'Brien est né en 1947 dans l'Iowa. Il s'impose comme l'un des chantres de la défense de la nature. Spécialiste des faucons, il milite pour la protection des espèces menacées et vit actuellement dans son ranch du Sud-Dakota. Fauconnier, éleveur — il commercialise les bisons qu’il élève via la Wild Idea Buffalo Company qu’il a créée dans une optique écologique et éthique — il est aussi professeur de littérature, d’écologie ainsi qu'un spécialiste des espèces en voie de disparition.
Nous passons dans le coin, c'est l'occasion d'aller voir cette entreprise.
C'est un local pas bien grand avec quelques entrepôts à l'arrière. A tout hasard nous entrons, André a son livre à la main, il explique le pourquoi de sa venue à la jeune femme qui s'occupe du magasin de vente. En plus des commandes de viande en gros on y trouve quelques articles à base de bisons.
On parle un peu avec elle et d'un coup, elle nous laisse en plan en partant vers les bureaux à l'arrière de la boutique.
Nous en profitons pour faire quelques achats de Buffalo Snack Sticks (sorte de Jerky, petit saucisson, pour l'apéro) et de savonnettes.
Un petit moment après qui voit-on arriver ? Dan O'Brien lui-même ! Pfouuu ! quelle émotion !
Tout sourire il dédicace son livre, il parle un peu français. Il nous raconte ses passages à Paris pour des conférences et ses participations à La Grande Librairie et à France Culture.
On lui dit notre admiration et notre plaisir à l'avoir lu. Quel homme charmant !
Photo souvenir de rigueur
Une petite demie-heure avec nous et il repart. Quand nous demandons à l' hôtesse si il est souvent là - "it's rare"- nous répond-elle. Quelle chance ! le voyage continue sous une bonne étoile !
Bon, cette fois-ci il s'agit de rouler un peu ! petite erreur de navigation après Rapid City (des travaux) et nous voilà embarqués sur la Nemo Road, jolie route dans la forêt... on arrive finalement à Deadwood après quelques coups d'essuie-glaces en passant le col... ce sera la seule fois !
Deadwood est une petite ville dont le passé sulfureux est chargé d'histoire. Ancien camp de chercheurs d'or, il y avait ici en 1876 près de 25 000 habitants : prospecteurs, pionniers, soldats, femmes légères, banquiers prêts à faire fortune, bandits à la gâchette rapide... On comptait 53 saloons, 33 maisons closes et tout autour des banques, des magasins, des tentes vétustes...
On plonge ici dans nos souvenirs de westerns et de BD...
La restauration historique du centre est une des plus réussie du pays.
Premier arrêt au cimetière où l'on trouve côte à côte Calamity Jane et Wild Bill, deux légendes du Far West.
Partout dans la ville on retrouve leurs traces !
Nous rentrons au Buffalo saloon en espérant manger du bison, malheureusement ils ne proposent que des hamburgers au bison. La viande est bonne mais on attend le bon steak. Ambiance sympa.
En face se trouve le saloon n° 10 où a été tué Wild Bill, il nous attend à l'entrée... plein de photos d'époque à l’intérieur
Quelques jolies maisons victoriennes et des rues bien animées.
Après ce long arrêt nous prenons l'autoroute vers l'Ouest puis assez vite la direction de Aladdin, Hulett et Devil's Tower par les routes secondaires. Le temps s'est mis au beau et voilà le soleil.
Pour Aladdin les photos sont parlantes, le village est à vendre !
Petit arrêt à Hulett face à un magasin d'antiquités pour l'essence et quelques courses. On sent qu'on ne sera pas très tôt à l'hôtel, autant prévoir un repas dans la chambre.
Au loin la Devil's Tower (tour du diable) commence à se profiler. C'est un monolithe de 380 m de haut, encore lieu sacré pour les indiens
Une légende indienne raconte que quelques filles sioux cueillaient des fleurs, lorsqu'elles furent prise en chasse par des ours. Se sentant pris de pitié pour ces filles, un Grand Esprit souleva le sol sous elles. Les ours tombèrent en griffant les parois de longues marques verticales.
La promenade pour en faire le tour est bien agréable au milieu des pins. Nous passons un bon moment à admirer le beau paysage de la rivière Belle Fourche qui ondule à nos pieds. Les grimpeurs nous impressionnent par leur technique. Certains arbres sont ornés de tissus de couleurs, marques du passage des rites indiens. Cette balade d'une bonne heure nous aura bien dégourdi les jambes.
jour 9 - Bighorn Canyon - étape à Cody pour 2 nuits
Ce matin au petit déjeuner il nous arrive un drôle de truc.
C'est souvent le moment où nous papotons un peu avec nos voisins de table (d'où venez-vous ? quel circuit ? ah ! vous connaissez la France, où ça ?...)
Un gars du Montana, un peu fanfaron, comprenant que nous sommes français, veut nous provoquer ou nous impressionner ou nous choquer... peu importe... en sortant de sa poche une arme.
Il rigole en montrant son colt "vous ne connaissez pas çà vous les français ?" "here, in Wyoming zéro crime !" " mes enfants ont leurs armes à l'école, my daughter has two guns, one in her bag, one in her pocket" . On dit notre désaccord sur le port des armes mais on n'insiste pas, pas la peine de rentrer dans son jeu.
Avant de repartir sur la route 90 nous faisons un petit tour sur la rue principale de la ville de Buffalo.
Peu après Sheridan nous obliquons toujours vers l'Ouest et nous empruntons une magnifique route de montagne à travers la Bighorn National Forest. Plusieurs arrêts, toujours volontaires pour les paysages, parfois obligés à cause des travaux.
Au détour d'un virage voilà un rassemblement de troupeau ! une petite piste en face où nous nous garons et nous restons regarder, ébahis, les cow-boys, les vrais d'aujourd'hui, regrouper les vaches dans l'enclos. Ils -et elles- ont fière allure sur leurs chevaux, lassos au collet, Stetson sur la tête...
Quelle belle image !
Je savoure vraiment cette chance que l'on a de vivre ces bons moments.
Puis nous descendons vers des terres plus sauvages.
Avant de rentrer dans le canyon nous voulons passer au Visitor Center. On loupe l'emplacement et on voit un centre équestre qui accueille les touristes. On croit y être, personne, mais tout est ouvert ! on profite des toilettes, on se rend compte de notre erreur en riant de bon coeur... et on file au bon endroit ! Là un ranger nous donne tous les renseignements et nous offre même un poster d'une arche un peu secrète que nous allons essayer de trouver.
D'abord, à l'entrée du Canyon arrêt pique-nique au bord du lac (on innove avec des sardines en boite !), endroit très tranquille. Depuis le début du séjour nous sommes toujours seul ou presque sur les sites...
Très vite après un autre joli lac, nous trouvons des Bighorns Cheep broutant sur le bas-côté. Le ranger nous a prévenu, nous verrons peut-être des femelles et leurs petits mais les mâles sont partis dans la montagne.
Nous arrivons aux différents points d’observation pour voir la rivière au fond du canyon, parfois le parking est assez près, parfois il faut faire quelques kms en boucle, il fait chaud mais agréable.
Nous sommes passés dans le Montana. Quelques ranchs abandonnés se trouvent çà et là... quel courage de venir vivre dans ces endroits éloignés et arides ! Nous allons vers celui de Caroline Lockhart, écrivain et journaliste qui vécu ici de 1926 à 1955.
Nous avons la chance d’apercevoir un cheval sauvage un peu caché par les buissons et plus loin un site de cercles de pierres délimitant l'emplacement des tentes indiennes. Nous sommes aux abords de la réserve des Indiens Crow
Nous avons bien profité de ce magnifique Bighorn Canyon Recreation Area.
Au fait, nous n'avons pas trouvé l'arche secrète !
Arrivée à Cody vers 19 h. Le motel (Wyoming Inn) où nous serons pour deux nuits nous convient, les chambres sont grandes et une surprise demain matin 👍
Nous mangeons des pâtes dans un restaurant/brasserie sur la Main Street, un petit tour digestif, une parlote avec le patron d'un magasin de sport (on parle de Décathlon) et au lit après une journée encore bien chargée !
Jour 10 - Cody - Musée Buffalo Bill
Aujourd'hui nous allons faire une journée cool. Nous sommes à un tiers du voyage et pour l'instant le rythme a été plutôt soutenu.
D'abord la surprise du petit-déjeuner : un appareil à gaufres ! On apprend vite le système. Il faut remplir un gobelet de pâte, la verser sur la plaque sans trop faire déborder, fermer la plaque, la retourner et ça enclenche un minuteur, 2 minutes 30 plus tard, reste à la décoller de la plaque et à déguster recouvert de sirop d'érable... on se régale...
Plusieurs fois nous aurons ce plaisir dans les motels, par contre nous n'avons pas eu la machine à pancakes.
Nous trainons un peu au petit-déjeuner, faire des gaufres ça crée des liens 😉, on rencontre un français pour la première fois, de la Guadeloupe, vivant au Canada. Du coup on parle un peu de notre voyage de l'an dernier. D'ailleurs, souvent on nous a plutôt pris pour des canadiens que des français.
Une corvée se prépare, il est temps de passer à la laverie (laundry).
Elle se trouve à l'autre bout de la ville, les hommes nous accompagnent et en profitent pour faire le plein d'essence.
Nous tombons sur le responsable, un vieux monsieur ( au moins de notre âge) très prévenant et aux petits soins pour les deux françaises... ancien militaire il a fait la guerre en Corée, il veut absolument nous prendre en photo avec lui, on fait pareil !
Pendant que la machine tourne on fait une balade sur la Sheridan Avenue et quelques magasins... pas trop !
Toutes les villes petites et moyennes sont faites sur le même modèle, une grande rue principale, des feux rouges à tous les croisements, il faut faire très attention aux piétons, des magasins de chaque côté, beaucoup de boutiques tee-shirt, souvenirs cow-boys ou indiens. Si c'est made in China c'est de la camelote, si c'est production locale c'est très cher... On a regardé, pas beaucoup acheté.
Les façades en bois sont des anciens saloons ou des magasins généraux rénovés, les façades de briques rouges sont des anciens hôtels ou des banques, les façades victoriennes sont des maisons bourgeoises. On finit par s'y retrouver !
Nous flânons un bon moment puis retour vers l'hôtel, un peu de rangement et finalement on se pose à l'accueil pour le pique-nique.
Puis c'est à pied et relativement tôt que nous arrivons au musée Buffalo Bill qui comprend 5 musées différents : musée d'histoire naturelle, musée d'art, musée des armes à feu, musée Buffalo Bill et musée des Indiens des Plaines.
Histoire Naturelle :
Histoire de l'Art pas le droit de prendre des photos, tableaux et sculptures superbes ! mais d'autres œuvres dans les couloirs :
Musée Buffalo Bill :
Buffalo Bill
Né à North Plate, Iowa (Etats-Unis) le 26/02/1846 ; Mort à Denver (Etats-Unis) le 10/01/1917
Né sous le nom de William Cody, Buffalo Bill tente de faire fortune en découvrant de l'or. En vain. Il prend alors part à la guerre de Sécession, avant de soutenir le général Custer dans sa lutte contre les Indiens d'Amérique. Il poursuivra la lutte même après la mort du général. Il se fait rapidement un nom qui retentit dans toute l'armée lorsqu'il élimine le chef des Cheyennes, Main-Jaune. Grand chasseur, il joue également un rôle important dans la disparition des bisons d'Amérique. Son surnom vient d’ailleurs de là : William Cody gagna un duel contre Bill Comstock en tuant 69 bisons (dits buffalo, en anglais) contre 48 en une journée.
La légende de Buffalo Bill commence grâce à l’écrivain Ned Buntline qui raconte toutes ses aventures. Buffalo Bill profite alors de sa popularité et fonde, de 1882 à 1912, un cirque ambulant, dont il est la vedette : le "Buffalo Bill’s Wild West". Ses déambulations dans le monde sont un véritable succès. Notamment à Paris où le peintre Maximilien Luce consacre une série de peintures au cirque de Buffalo Bill qui se produit à l'Hippodrome. Le grand mythe du Far West est né et ne s’éteindra plus. Le cinéma hollywoodien, avec ses figures mythiques des géants de l’Ouest (Clint Eastwood, Bud Spencer, John Wayne) contribuera à développer l’image du cow-boy.
Ce qui me surprend le plus c'est de voir des petits films où il est soit en parade, soit avec le prince Albert 1 ier de Monaco, au début du siècle dans les rues même de Cody !! de savoir aussi qu'il est venu partout en France avec son cirque !
Pas sûr qu'il soit vraiment un héros quand on voit qu'il a de la même façon contribué à l' extinction des indiens comme des bisons.
Musée des Armes : peu d'intérêt pour nous, on jette juste un œil sur quelques crosses de fusils joliment ciselées.
Musée des Indiens des Plaines : passionnant et magnifiquement mis en scène !
Nous pressons le pas, nous trouvons une place en terrasse et nous attendons patiemment, devant une boisson, que le spectacle commence. Les acteurs vont et viennent et se font photographier de bon coeur.
Près de nous d'ailleurs, l'un d'entre eux accepte de poser pour moi avec le sourire.
mon acteur : Buffalo Bill :
Pas de spectacle sans l'hymne national chanté la main sur le cœur devant le drapeau américain puis commence une scène de rue, entre bandits, filles de joie, shériff, coups de feu... C'est assez expressif pour que nous comprenions l'intrigue.
D'un coup je me retourne vers notre table et je vois "mon" acteur toujours là, à picoler sa bière ! en fait pas acteur du tout... mais quand même personnage typique ! les autres sont morts de rire, j'en ris encore aussi en le racontant ! il était tellement fier que je lui demande de poser !!!
Moi et ma manie de tout prendre en photo ! 😂
Le spectacle continue, un moment sympa !
Ce sera notre dernière soirée à Cody, on retourne manger à la Brasserie, en terrasse cette fois-ci, il fait tellement bon dehors et surtout parce-que à l'intérieur toutes les télés braillent sur des programmes différents de football américain !
On commence à s'habituer à leur "Hey guys !" très chaleureux dès que l' on rentre quelque part, c'est toujours bon enfant !
Retour à pied au motel.
Demain nous serons au Yellowstone 😊😊
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire