Les voyages de Mamina

Les voyages de Mamina

jeudi 17 mai 2018

Quelques jours au printemps à Paris


L'occasion de retrouvailles familiales nous a fait monter quelques jours à Paris la semaine dernière.
C'est toujours un plaisir de se promener dans les rues de la capitale.
Il y faisait une vraie température estivale et c'est sous un ciel bleu azur que nous avons redécouvert ou découvert plein de jolis endroits parisiens.
Nous étions du côté de Nation et tout naturellement nous sommes allés chercher de l'ombre en descendant le Boulevard de Charonne vers le cimetière du Père Lachaise déjà visité mais toujours agréable à revoir.




                                    




En soirée c'est vers le Canal St Martin que nous nous sommes baladés... quartier très animé en particulier en cette veille de pont de l'Ascension d'autant plus qu'il faisait très doux.
Des centaines de jeunes assis sur les quais, en bande, à deux, en vélo, en skate, presque tous avec des réserves de boissons, de la musique ou pas... ambiance plutôt joyeuse et fêtarde...


                                          


Le lendemain le quartier de la Bastille a eu notre préférence. Nous allons d'abord voir la fameuse rue Crémieux, c'est vraiment petit et je m'attendais à plus de couleurs mais c'est mignon !








Un petit tour vers le marché de la Place d'Aligre et ses étals colorés


          
Retour sur le port de Paris pour jouer aux touristes et se poser pour la croisière sur les canaux...


Nous avons bien apprécié la promenade bien qu'un peu longue au bout d'un moment avec le passage des écluses. Les gens se baladaient sur les quais et à chaque passage ils s’agglutinaient sur les passerelles. L'arrivée sur le Bassin de la Vilette et la Cité des Sciences est très agréable. Quel quartier vivant !



J'ai toujours été intriguée par le passage sous le tunnel... la lumière y est très belle et naturelle apportée par des ouvertures donnant sur le boulevard Richard Lenoir.


 
 
Puis nous débouchons à l'air libre et vogue la péniche...





  

Morgane nous suit un moment sur les quais et prend aussi quelques photos


              

 Les jolies boutiques et les jardins qui côtoient les camps de réfugiés installés sur la berge... ça c'est moins drôle !


  
Nous rejoignons la Rotonde, le Bassin et le Parc de la Vilette avec leurs attractions. Tout autour des péniches café-théatre, librairie, salle de concerts toutes taguées partagent les quais avec des cinémas, des terrasses de cafés...






Dans la Géode se reflètent les nuages tout blanc, les enfants dégringolent le toboggan d'une étrange créature, des rangées de chaises originales, des petits bateaux promenades, des tags colorés, le regard se perd un peu partout...







Nous descendons ensuite à pied le canal dans la lumière su soir, un apéritif bienvenu et convivial, un retour par la Place de la République transformée en bal populaire et voilà une belle journée !


 



En ce troisième jour nous allons bien marcher puisque le soir l'appli du mobile va annoncer plus de 12 kms ! De Nation nous allons à pied à Bastille, puis par la rue St Antoine nous rejoignons la rue de Rivoli, le joli petit quartier St Gervais et en longeant les quais de Seine nous allons jusqu'au Louvre. Il fait très chaud, les gens sont de sortie et se posent sur les chaises, sur le moindre banc et sur chaque coin de pelouse... il y a du monde partout !











                

 

 



Un chouette restaurant Thaï où nous nous sommes régalés pour finir la journée...
D'autres retrouvailles le samedi avec une belle promenade en bord de Marne et c'est déjà le retour...
Mais que c'est épuisant Paris !!!!









Aucun commentaire: