mardi 27 février 2018

Le Nord-Finistère.... encore !


Hé oui, encore et toujours.... j'aime tellement cet endroit !

Au milieu de cet hiver qui n'en finit pas, si pluvieux et gris, il fait bon de ressortir quelques photos et souvenirs de notre dernier séjour en Bretagne que je n'avais pas encore raconté.
C'est en octobre dernier pour les vacances de la Toussaint que nous avons posé nos valises pour deux semaines à St Pol de Léon. Nous y avons retrouvé Fifille et ses trois zozos et un couple d'amis avec leur petite-fille. Une bonne bande qui ne demandait qu'à prendre le bon air breton et dont il fallait occuper les journées.
Nous avons jonglé entre piscine et jeux les jours pluvieux et balades et visites les jours gris et même parfois ensoleillés.

St Pol de Léon est une petite ville de granit et d'ardoise, nichée dans la baie de Morlaix et collée au joli port de Roscoff. Elle est riche d'un patrimoine religieux avec de nombreuses églises et chapelles,
riche d'une vie locale avec son marché si vivant sans compter son bord de mer ce qui a permis à chacun de trouver son bonheur, les sportifs, les marcheurs et les flâneurs...

La cathédrale St Paul Aurélien et ses deux flèches

                  

L'Eglise du Kreisker, sa dentelle de granit et les statues en bois des Saints bretons

                                                   





Le lavoir de Gourveau



Le bord de merà marée basse, à marée haute...



Nous sommes allés bien sûr à l'ile de Batz où nous avons attendu que la brume se lève toute la journée... nous n'avons même pas pu apercevoir le phare. Quel dommage !
On y a cru pourtant...








 Nous avons roulé vers les Monts d'Arrée en passant par le magnifique enclos paroissial de St Thégonnec. Nous avons même gravi le Roc Trévézel, plus haut sommet breton, avec le lac de Brennilis en toile de fond.









 Plusieurs fois nous avons arpenté le port et les ruelles de Roscoff





                                              





 



Notre plus belle balade :  celle des Goëmoniers à Plouescat, entre sentier côtier, champs d’artichauts, rochers à bascule, plage de sable blanc, digue qui s'étire dans la mer, ciel chargé de nuages et partout du goémon...

















De St Pol de Léon nous sommes allés au fond de la baie, face à Carantec, pour un jeu de piste bien animé !






Et puis il y a eu les lumières de fin de journée, une pleine lune cerclée de rouge bien étonnante.... de belles images qui nous restent








5 commentaires:

marine D a dit…

Que de magnifiques clichés de cette belle région, j'ai vu peu de chose de ce coin de bretagne, je connais mieux le Morbihan et le Finistère.
Merci pour le partage

chaourcinette a dit…

encore de belles ballades dans un endroit que je ne connais pas du tout....en regardant tes photos je me rends compte que la France est belle et que plus jeune, je suis souvent partie à l'étranger (Grèce, Italie, Maroc, Afrique, Irlande, Angleterre...) et qu'à part les paysages du midi de la France je ne connais rien de la Bretagne et tout ce qui se trouve à l'Ouest.....
Dans une prochaine vie peut être !! bises Mamina! !

mariejo a dit…

Mais quelle bonne idée de chercher dans "mes favoris" et de cliquer sur Le blog de maman ! :D
Je n'avais pas vu ces photos alors que, si je fouille un peu dans mon têtiau d'étourdie, tu m'en avais parlées. Superbes clichés comme tu en as le secret, je ne saurais commenter toutes ces merveilles mais l'une d'elles m'a interpellée, comme dit l'autre ! Ne me demande pas qui c'est !
Le soleil qui peine à percer la brume, semble jouer avec les vaisseaux fantômes. Voilà la légende que j'aurais posé dessous. Bisous et à bientôt.
ps : je ne fais que dire à Jean qu'il faudrait qu'on revienne en Bretagne ! Mais quand ???? C'est loin, bazar de casserole !

mariejo a dit…

pas le blog de MAMAN mais de MAMINA J'aurais dû l'écrire en majuscules

Geneviève a dit…

Coucou Mamina,
Je passe chez toi (ce que je fais beaucoup trop rarement) pour répondre à la question que tu poses chez notre belle blonde... Les commentaires sont fermés alors je te réponds directement ici...
Les coin du Finistère dont je parle (avec Reine qui connaît) c'est Porspoder...
Je suis presque sûre de l'avoir déjà mentionné ici et, en cherchant bien, je crois même que j'ai trouvé chez toi une photo de Mazou (un tout petit petit port à poteaux)... C'est là mon chez moi, entre Mazou et Melon, à Porspoder