Les voyages de Mamina

Les voyages de Mamina

jeudi 15 décembre 2016

CUBA -3 - Cienfuegos - la perle du Sud -


A 8 h nous sommes déjà dans le bus, 5 h de route nous attendent ce matin !
Le temps passe relativement vite car nous en profitons pour nous connaitre tous un peu.
C'est ainsi que nous découvrons avec surprise que nous avons parmi nous 3 grands fans de notre Johnny national.... des vrais :  pièce consacrée à Johnny, sorties avec le fan-club, présence à tous les spectacles, imbattables sur les chansons (dates de sortie, titre de l'album...) nous sommes épatés !!! du coup Jean-Jacques nous fait un quizz sur l'idole... finalement Pierre ne s'en sort pas trop mal !
Puis nous participons tous à un jeu chouette que Christine a téléchargé sur son portable ; quand les trajets seront un peu trop longs ce sera une bonne façon de passer le temps !
Voilà notre bus et la bonne ambiance à bord !



L'étape suivante est Cienfuegos, une grosse ville provinciale installée au bord d'une immense baie. Ville plutôt récente car sa construction n'a débuté qu'au milieu du 18 ièm s. pour prendre son essor lors de l'arrivée de colons français (de la Nouvelle Orléans et de Bordeaux) au début du 19 ièm s. Le développement de la ville fût rapide grâce au commerce du sucre. De nombreux bâtiments ont été érigés en s'inspirant du style néoclassique de Paris puis mêlant inspiration coloniale, baroque ou Art Nouveau.
Tout cela fait de Cienfuegos une ville un peu à part...
Nous nous arrêtons sur la Place José Marti entourée de quelques palais devenus des petits musées. La statue du héros de la révolution trône au milieu de la place près de l'adorable kiosque à musique et d'un petit arc de triomphe célébrant l'indépendance de l'île en 1902. Le théâtre Tomas Terry a une façade impressionnante, à l'intérieur tout semble figé deux siècles en arrière : chaises de bois, loges élégantes, fresques au plafond. Le plus joli bâtiment est le Palacio Ferrer peint en bleu tendre, dominé par sa gracieuse tourelle.


                   

 Nous faisons tranquillement le tour de la place sous les arcades ombragées qui cachent de jolies galeries de peintures.

                       

Un petit tour pour regarder les horaires de la Casa de la Musica, nos parisiennes aiment finir leur soirée en musique...
Au Sud de la ville, dans le quartier Punta Gorda, nous découvrons de très belles bâtisses en particulier le Palacio Del Valle qui mélange plusieurs style mais dont nous apprécions surtout le coté mauresque.
Nous montons sur la terrasse où, après un pot de bienvenue en musique, nous admirons le beau coucher de soleil sur la baie. Face à ce palais un hôtel-casino des années 50, imposante structure de béton !


                   



Nous nous installons non loin de là à la casa Viterbo avec Janine et Claude. Les chambres sont grandes et confortables et le petit déjeuner sur la terrasse, face à la mer, clôture notre rapide passage à Cienfuegos.
Le lendemain matin nous prenons le temps de marcher tous les deux sur le front de mer, c'est le seul endroit de Cuba où nous verrons un port de plaisance. Nous passons devant le bel hôtel Azul tout bleu, devant le yacht-club au toit vert et devant des villas aux jardins bien entretenus....
Cienfuegos a comme un petit air de station balnéaire....


                


On revient vite à la réalité quand on voit le boucher et le marchand de légumes installés face à la casa : trois morceaux de viande en plein air, quelques racines de manioc et des régimes de bananes vertes, carnet de ravitaillement obligé...


Prochaine étape : Trinidad

Aucun commentaire: