Les voyages de Mamina

Les voyages de Mamina

vendredi 31 mars 2017

Une promenade au Plateau du Benou

A l'entrée de la Vallée d'Ossau, au pied du col de Marie-Blanque (célèbre passage du Tour de France), se situe un immense plateau herbeux qui fait le bonheur des Palois depuis des générations.Je me souviens être montée là-haut il y a 50 ans par une piste caillouteuse et chaotique...
Aujourd'hui il faut encore affronter quelques virages serrés mais le goudron rend les choses plus faciles et permet d'admirer le fond de la vallée vers l'Aubisque ou le Pourtalet.


Nous arrivons sur le plateau du Benou à 900 m d'altitude en surplomb du beau village de Bilhères.
On se gare près de la petite chapelle et à partir de là plein de randonnées différentes s'offrent au promeneur.
Dimanche dernier, sous un ciel magnifiquement bleu, nous choisissons tout simplement le faire le grand tour du plateau, cela nous prendra quand même deux bonnes heures




C'est une zone pastorale parsemée de granges de bergers. L'été les troupeaux de chevaux, de vaches et même des chèvres viennent ici en transhumance, ce qui permet aux producteurs de proposer sur place diverses sortes de fromages.
Photos de l'été dernier :

     




Ce dimanche, la vue à 180°  sur les sommets enneigés, est superbe !


Nous marchons avec plaisir dans l'herbe encore un peu humide qui commence à verdir. On grimpe, on prend le vent un peu frais, on redescend à la chaleur des rayons du soleil, on approche les chevaux, on cherche les premières fleurs du printemps... bref ! on se régale !




 


   

Une dernière jolie vue et nous rentrons les poumons plein de l'air pur de la montagne...


1 commentaire:

chaourcinette a dit…

magnifiques photos ! ça donne envie de gambader !!
Merci de ton passage chez moi !! Belle journée à toi !! bises