Les voyages de Mamina

Les voyages de Mamina

lundi 26 août 2013

Encore et toujours en Pays Breton

S'il y a bien eu cet été un endroit privilégié, ce fut la Bretagne... encore entre 26° et 29° certains jours de mi-Aout !
Des amis nous ont rejoints quelques jours en Finistère et c'est avec grand plaisir que je leur ai fait découvrir les coins que j'aime tant. Balades sur les sentiers côtiers (presqu'ile de Plougastel et Aber Ildut), découverte des Monts d'Arrées et ses enclos paroissiaux, forêt d'Huelgoat et surtout chaque matin au petit déjeuner une vue superbe sur l'Elorn...





Le premier jour nous avons suivi une visite guidée (en anglais of course ! il est temps de s'entrainer)du magnifique calvaire de Plougastel puis nous sommes allés à Landerneau voir le grand évènement de la région : une exposition Miro dans le premier hangar des magasins Leclerc, mis en place par la Fondation Hélène et Edouard Leclerc. Cette expo attire énormément de monde en ce moment













Le lendemain, pique-nique au petit port Mazou entre Lanildut et Porspoder, nous avons longé la mer toute la journée, pris des bouffées de vent, d'air pur et d'embruns et fait le plein d'images pour tout l'hiver !

!











Quel bonheur !




Le lendemain, après un passage à la crêperie du jardin botanique du Stangalard nous pensions pouvoir marcher sur la plage de Plougonvelin que nous arpentons régulièrement en hiver mais c'était sans compter sur le beau temps qui avait attiré plein de baigneurs ni sur les grandes marées qui réduisaient fortement l'espace !
Direction donc la Pointe St Mathieu où nous pouvons marcher une bonne heure sur le sentier, puis passage en fin de soirée au Conquet... que les couleurs sont belles !







Pour cette nouvelle journée nous embarquons le pique-nique et direction le centre du Finistère, lieu d'origine de mes parents, grands-parents et bien avant encore ! C'est aussi le coin des enclos paroissiaux où nous faisons quelques arrêts : Sizun, Commana, Chapelle de St Herbot... Nous faisons aussi le tour du très calme Lac du Drennec où nous ferons notre arrêt pique-nique, petit tour vers le dolmen de Brennilis et nous terminons dans le chaos des blocs de granit dans la forêt du Huelgoat. Au retour sur Brest quoi de mieux que d'aller manger des moules à l'andouille de Guéméné sur le port de plaisance ?


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Le dernier jour c'est Papipic qui fait le guide auprès de nos amis.
Nous mangeons, rien que pour la 3 ième fois, un bon repas de crabes, c'est la pleine saison des tourteaux.
A chacune de nos promenades nous aurons admiré dans les jardins et au bord des chemins les superbes hortensias dont les fleurs sont énormes cette année.









2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ohhh Mamina que j'aime Ta Région ! Photos et textes délectables.
J'avais hâte de te lire.

Geneviève a dit…

Alors là, dans ce billet, tu es passée VRAIMENT chez moi (devant ma maison si ça se trouve...)En remontant de Melon à Mazou en direction de Porspo, tu passes chez moi...
Bises
geneviève