Les voyages de Mamina

Les voyages de Mamina

mardi 25 septembre 2012

De l'autre côté de la frontière

Nous nous sommes bien promenés en ce mois de septembre !

Cette fois-ci, en une belle journée cadeau de la fin de l'été, nous sommes allés avec des amis venus du Nord tout en haut de la Rhune, montagne qui domine le Pays Basque.
C'est une des attractions les plus prisées dans la région et après 35 mn de montée dans un petit train à crémaillère nous avons une magnifique vue des côtes landaises aux montagnes espagnoles.
Ce jour-là, une brume de chaleur nous limite l'horizon mais de Biarritz à Fontarrabie tout se découvre, en particulier la baie de St Jean de Luz





De courageux marcheurs gravissent les pentes raides au milieu des fougères et des pottoks, ces fameux petits chevaux basques. L'arrivée est rude !














Un petit restaurant nous accueille à l'ombre des platanes et nous filons ensuite du côté espagnol, au Cap Higuer qui ferme la baie d'Hendaye.
De là une très jolie vue sur la Rhune d'où nous venons et sur le chateau d'Abbadie que nous avions visité il y a quelques années. Il y a un monde fou sur les plages et plein de voiliers sont de sortie ; ils doivent bien se régaler avec ce léger vent.
Dans une crique c'est plutôt bronzette sur les bateaux à moteur, là les fonds sont transparents et la mer couleur turquoise.
L'embouchure de la Bidassoa entre Hendaye et Hondarribia est bien nette lorsque nous passons sur la corniche.



Un peu en hauteur au-dessus du vieux quartier de pêcheurs, la vieille ville fortifiée de Fontarrabie (Hondarribia en basque) est très agréable à parcourir à l'ombre des maisons aux balcons fleuris et sur les ruelles pavées.
Halte bienvenue sur la Place d'Armes, devant le château transformé en hôtel de luxe (El Paradorès)


















Et pour finir, juste le plaisir de quelques façades typiquement basques espagnoles :




3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, s'il y a un petit train, ça change tout !!

lavandine a dit…

Jolies photos !

Nicole 33 a dit…

Bonjour je connais "bien" j'adore toute cette partie du Pays Basque ! merci bisous !