mercredi 14 novembre 2018

En boucle autour de DENVER - partie 3


PARTIE 3 - Yellowstone 


Jour 11 - vers Yellowstone - hébergement Mammoth Frontier Cabins - 2 nuits

A 8 h nous sommes sur la route après les bonnes gaufres.
Nous entrons par la partie nord-est du parc donc par la route 120 d'abord, puis par la Chief Joseph Highway, à nouveau superbe route sur les hauteurs.
Arrêt au Dead Indian Summit après avoir franchi un mur de montagnes qui semblait imprenable. les petits écureuils courent autour de nous pendant que maman surveille !







Nous poussons jusqu'à la Beartooth pass mais d'abord un arrêt sur le pont qui franchit la canyon de Candall Creek, on le voyait du col tout en bas.



Le temps est superbe, les sommets sont encore un peu enneigés et les quelques nuages se reflètent dans les eaux bleutées des lacs éparpillés çà et là.  Au col nous sommes à 3700 m d'altitude et le vent rafraichit l'atmosphère.






Pas mal de travaux sur cette route, ils doivent être finis avant l'hiver car la route est fermée à cause de la neige. Parfois on doit attendre la pilot car, parfois c'est un ouvrier qui nous stoppe. Là, nous avons discuté au moins 20 mn avec lui, il va de chantier en chantier, pas de maison, un camping-car et quand il veut voyager il arrête de travailler.



A défaut de trouver des tables de pique-nique en bord de route, nous entrons dans un campground juste le temps de manger. Nous découvrons une belle vue sur la vallée en direction du Yellowstone et nous sommes bien installés sous les pins près des poubelles anti-ours bien cadenassées.




Et nous voilà dans le Yellowstone tant attendu !
Le panneau d'entrée, le sourire du ranger, les documents adéquats... j'y crois vraiment !



Je vous mets une carte du Yellowstone pour mieux comprendre nos pérégrinations dans le parc, grand comme la Corse ce parc est composé de plusieurs grands secteurs très différents les uns des autres  :
2 - secteur de Mammoth au Nord Ouest avec ses terrasses calcaires,
3 - secteur de Grand Canyon avec ses chutes d'eau et ses hautes falaises ocres,
4 - secteur du Lake et son immensité d'eau,
1 - secteur de Norris avec ses fumerolles, ses sources chaudes et ses couleurs incroyables,
et l'immense secteur du Sud Ouest (Old Faithfull) avec une grande variété de bassins et de geysers de toute beauté....
Entre chaque point de vastes plaines pour observer les animaux, des curiosités géologiques, pour randonner... impossible de s'ennuyer à Yellowstone !


Nous avons choisi d'y dormir 6 nuits, deux en arrivant par le nord-est à Mammoth, 3 nuits à West Yellowstone un peu à l'extérieur côté ouest et une nuit au sud en repartant à Grant Village.
Les nuits dans le parc ont été réservées 10 mois à l'avance.

Nous n'avons pas trop marché depuis le matin, nous faisons le tour du Trout Lake sous un beau soleil, ça grimpe un peu au début puis le tour est vite fait... sous mes pieds une petite vipère s’échappe dans les herbes, je n'aime pas trop ça !




Nous sommes très vite dans la Lamar Vallée dont les prairies attirent les troupeaux de bisons. Nous ne serons pas en manque de ces bestiaux, nous les avons vu par centaines. D'abord en contrebas près de l'eau et plus loin traversant carrément la route ce qui crée un embouteillage. Les petits ne quittent guère leurs mères.







Nous nous installons dans notre cabine, pas très grande pour 4 mais on s'organise très vite. Pas de frigo ni de cafetière mais on va se débrouiller. Nous sommes sous les arbres et plein de petits oiseaux bleus pépient sur les gouttières.



Il fait encore bien jour et nous avons le temps de monter à Upper Terraces voir Canary Spring dans la lumière rasante du soir. L'eau chaude coule de vasques en vasques formant des stalactites de calcaire blanc. Le jaune et le brun se mélangent à la blancheur des fontaines. Quel beau spectacle !






Petit à petit le soleil disparait, les couleurs deviennent plus fades et le site perd de sa magie..


En remontant sur les passerelles encore quelques jolies images mais maintenant tout semble trop blanc !




Ce soir nous squattons une table installée non loin de la cabine pour un repas léger, bières et Twix quand même !



Nous allons faire un tour vers l'hôtel au charme suranné, le grand salon semble être resté au siècle dernier, installés sur des sièges en velours des gens jouent aux échecs.
Dehors quelques biches broutent la pelouse, tout près un cerf aux magnifiques bois brame dans la nuit...  encore une belle journée.

jour 12 - secteur de Grand Canyon

Le temps est couvert ce matin et il ne fait pas très chaud quand nous prenons le petit déjeuner sur la terrasse de la cabine. Les hommes sont allés chercher thé et café bien réconfortants au bar du lodge.



Il est à peine 8 h quand nous prenons la route vers le Canyon en commençant par le Blacktrail Plateau, une piste en parallèle de la route. Au loin une voiture roule devant nous sinon nous sommes une nouvelle fois tout seul et du coup nous espérons bien voir des animaux, surtout l'ours tant désiré. Le terrain est propice à des rencontres mais rien à l'horizon ! par ici aussi les feux ont fait des ravages.




La randonnée du Mont Wasburn est fermée mais plein de monde sur le parking, nous venons de louper 2 ours ! Le soleil se montre enfin et la journée promet d'être belle.




Nous arrivons à l'entrée du Canyon. Sous le Chittenden Bridge les eaux tumultueuses de la Yellowstone River sont blanches d'écume.


Nous nous garons dès l'entrée avec l'intention d'emprunter le trail de la rive sud. Juste au début du trail un panneau d'interdiction, zut ! le point suivant c'est Uncle Tom avec ses escaliers, fermé aussi pour travaux, obligés de se rabattre sur Artist Point, du coup il y a du monde mais quelle vue sur les chutes !


                                          
Bien sûr on pose !

Ça c'est d'un côté et si on se retourne le rivières continue de couler au milieu de parois aux couleurs incroyables



Pas question de quitter ici sans avoir fait une bonne marche. Nous allons vers Point Sublime en passant par le Lily Lake 😉 couvert de nénuphars.
Nous longeons la rive du canyon, presque tout seul à nouveau.  C'est superbe et on ne se lasse pas d'admirer !







Au bord du gouffre même pas peur !


Nous retournons près du pont où le matin nous avions repéré une aire de pique-nique. Plein de petits oiseaux gris tentent des piqués vers notre nourriture.



 Nous descendons ensuite le long de la rivière Yellowstone dans la Hayden Valley et nous y retrouvons les bisons. Bordées de prairies jaunes et de bancs de sable, la rivière s'étale et se prélasse entre les forêts de sapins. Le paysage ici est très bucolique.




L'air commence à sentir le souffre, nous approchons de Sulphur Caldron une vaste mare de boue d'où se dégage une odeur d’œufs pourris due à la présence d'acides, ça bouillonne de partout. Plus haut (nous y allons à pied) le site de Mud Volcano, ici en plus de bouillonner ça crache, ça fume, ça gronde, en particulier Dragon's Mouth, la gueule du dragon.
Quel contraste entre cet endroit qui s'agite et qui frémit et la rivière si calme juste au fond





Nous remontons vers Grand Canyon en prenant cette fois-ci la rive nord. Les parking sont pleins, il nous faut attendre pour une place, c'en est trop pour la patience de certains, on file, on ne verra rien de la North Rim, un peu dommage mais on a bien profité de l'autre côté.
On s'arrête encore voir des falaises avec des orgues de calcite.
En approchant de Mammoth le ciel est noir d'orage, le sol est tout mouillé quand nous arrivons à la cabine. Nous avons échappé à une bonne averse ! 




Nous nous détendons un peu, nous nous désaltérons, à cette heure-ci l'eau ne suffit plus ! 😉
Avant que le soleil ne se couche nous avons le temps de faire un tour à pied vers les terrasses du bas.
Elles ne sont pas bien éclairées mais elles sont belles quand même. D'abord Palette Spring et son eau chaude qui coule de partout,  puis nous montons vers Minerva et Jupiter Terraces et plus haut derrière nous la montagne avec ses vasques grises et asséchées.







Nous flânons dans la boutique de souvenirs estampillés "Yellowstone Park", achats de quelques mugs, de quelques magnets et coucher très tôt après une bonne douzaine de kms au compteur aujourd'hui !

jour 13 - secteur de Norris - hébergement W9 Cabin à West Yellowstone - 3 nuits

Petit déjeuner avec des gros muffins achetés hier et nos boissons chaudes gentiment servies par nos hommes.
Avant de quitter définitivement le secteur nous allons une dernière fois vers les terrasses qui ce matin sont bien éclairées par le soleil levant.

Liberty cap - 11 m de haut -

Palette Spring -

Petites formations d'eau
Canary Spring dans la fraicheur du matin entourée de vapeur
Vue d'ensemble vers le lodge
Un groupe va partir en rando avec un ranger

Avant d'arriver sur le site de Norris Basin il y a plusieurs point d'observation intéressants et nous les faisons à peu près tous.
A Cheepeater Cliff nous longeons un bon moment la Gardiner River, une jolie promenade qui nous mène sous les falaises d'orgues.





 A la Roaring Mountain "la montagne qui gronde" des jets de vapeur fusent de partout !



Nous visitons ensuite le petit musée des Rangers à l'entrée du campground de Norris, c'est intéressant et le ranger présent est adorable ! Allez on s'amuse un peu ! mon ranger à moi est très sérieux !

                           


Ici nous sommes au cœur de la caldeira, l'activité géothermique y est importante et on sent bien que ça bouillonne sous nos pieds ! L'eau chaude qui jaillit un peu partout produit une profusion d'éléments vivants (bactéries, algues, crustacés...) c'est ce qui donne toutes ces couleurs aux merveilles que nous allons voir dans les jours qui viennent.



Le secteur de Norris est assez vaste et comprend deux bassins très différents.
Porcelain Basin est surprenant par ses couleurs si variées. Les bactéries thermophiles et les algues qui prolifèrent dans les eaux chaudes et acides du bassin donnent à ce paysage lunaire des allures d'arc-en-ciel. C'est époustouflant !
Notre promenade sur les passerelles nous fait passer parfois à travers un nuage de vapeur chaud, parfois près d'une mare malodorante, souvent près de bassins superbes !

 






Avant d'entamer le tour du deuxième bassin nous retournons pique-niquer sur le parking. On trouve un endroit tranquille et quelques rondins pour s'assoir, ce sera rapide !
Back Basin est beaucoup plus vaste, beaucoup plus ombragé car disséminé dans la forêt, beaucoup plus actif avec de nombreux geysers, souvent très petits !
Dès le début du circuit Emerald Spring nous plait bien avec ses eaux transparentes, puis nous attendons en vain un bon moment l'éruption du Steamboat Geyser et nous continuons la balade de découvertes en découvertes...









Nous quittons ce magnifique endroit pour nous arrêter un peu plus loin à Artist Painpots, ça promet encore au niveau couleurs !






Nous n'avons pas trop d'infos sur la réception de notre hébergement du soir (W9 cabins) alors nous décidons de ne pas y arriver trop tard. Nous prenons la Madison Valley pour nous rendre à West Yellowstone avec encore de belles images de pêcheurs.


Il nous faudra effectivement téléphoner pour que Chris nous ouvre un grand chalet de bois bien spacieux avec frigo, coin cuisine et table pique-nique juste devant. Chris nous reçoit très chaleureusement, nous plaisantons un peu avec lui ; il nous prête le temps du séjour chez lui une bombe anti-ours... des fois qu'on finisse quand même par en rencontrer un !
Une fois installés nous partons à la recherche d'un restaurant. Le "3 Bears"  nous accueille, les garçons prennent un saumon grillé et nous soupe + salad bar... le tout très bon



Nous serons au lit un peu plus tard que d'habitude et encore autour de12 kms dans les jambes !

Jour 14 - sud ouest de Yellowstone - secteur Firehole/Midway Basin

Nous en sommes déjà pratiquement à la moitié du voyage et aujourd'hui va être une des plus belles journées, pour moi du moins !
Petit déjeuner dans la chambre et nous partons tôt (7 h 40) car nous voulons faire une randonnée ce matin avant qu'il ne fasse trop chaud. Matin et soir nous avons les polaires car il fait presque froid (2200 m d'altitude) mais dès que le soleil est là il fait très bon. Superbe temps depuis le début du séjour !
Nous commençons par un petit détour juste après l'embranchement de Madison vers le Firehole Canyon Drive et ses chutes d'eau, juste avant nous avons vu un aigle à tête blanche (pygarge) à l'affût. Cet oiseau est le symbole des USA.



Puis, quand nous approchons du site, de chaque côté de la route des fumerolles s'élèvent au loin, c'est magnifique et les vapeurs d'eau chaude sont d'autant plus présentes que l'air est frais.




Nous stationnons sur le parking des Fairy Falls, aucun problème pour se garer, pas grand monde à cette heure-ci.
Le paysage est superbe ! la Firehole River est lumineuse, les vapeurs toutes blanches s'envolent vers le ciel bleu... même les oies sauvages posées dans la prairie veulent être du tableau...




Après une bonne grimpette nous sommes sur le nouvel observatoire pour admirer le joyau du Yellowstone : le Grand Prismatic  -cratère géant d'eau chaude à 70 °- c'est une merveille de la nature !
On ne voit pas grand chose, trop de vapeur s'échappe de la surface... autour quelques belles couleurs quand même.




Nous descendons de la colline et nous partons sur le Fairy Falls Trail vers la cascade. Le terrain est pratiquement plat, nous traversons beaucoup de parties boisées plus ou moins denses pour arriver aux chutes. Quelques personnes sont là mais qui rebroussent chemin.




Nous, nous voulons aller plus loin. Après avoir franchi les troncs morts couchés dans la rivière nous retrouvons un joli chemin. Nous sommes absolument seul ! Encore un bon km à travers bois et prairies, nous nous laissons guider par le panache de fumée au loin dans les sapins et nous arrivons à un endroit magique !




D'abord le Spray Geyser dans son écrin ocre, autour les arbres n'ont pas résisté à l'acidité de l'eau. Vous le voyez là-haut le bison solitaire ? et nous remontons le ruisseau, l'eau est à peine tiède.
Elle forme sur ses rives, et sur les branches cassées posées en travers, des amas de calcaire comme de vraies sculptures, les algues vertes, jaunes et brunes ajoutent de la magie à l'ensemble... Que c'est beau !






 Et le voilà ! Impérial Geyser... pas de mots, une grande émotion !






Nous passons une bonne demie-heure à tourner autour de ce bassin. Le jet d'eau nous envoie des vapeurs chaudes, tout près nous découvrons quelques cuvettes de boue bouillonnante ; l'endroit est calme, les couleurs éblouissantes, les collines apaisantes, j'ai adoré ce moment... certainement pour beaucoup de raisons...
Il faut partir, nous ne faisons pas la boucle complète qui prendrait trop de temps (on voit d'ailleurs le chemin qui s'élève à flanc de coteau), on longe à nouveau le ruisseau sans s'empêcher de regarder en arrière



Nous reprenons le chemin en sens inverse et grimpons à nouveau au promontoire en espérant pouvoir admirer le Grand Prismatic caché par les vapeurs ce matin. De ce côté là la pente est raide !
Mais quelle récompense ! Nous ne pouvions en espérer autant ! les vapeurs ont disparu et il se montre dans toute sa splendeur avec ses 112 m de large et 37 m de profondeur.






Derrière le Grand Prismatic c'est l'Excelsior Geyser qui fume.
Bien sûr ici nous retrouvons le monde, notamment les groupes de touristes asiatiques pas toujours très civilisés... mais un jour dans le voyage nous survivrons !
Il est presque 13 h, nous avons déjà fait plus de 10 km ce matin, retour au parking et recherche d'une table de pique-nique. Comme toujours, belles installations, toilettes sèches et ombre...


Puis, comme nous voulons voir le Grand Prismatic de plus près, nous nous garons au parking de Midway Geyser Basin et nous faisons, sur les passerelles, une balade au milieu des grands basins d'eau chaude. D'abord Excelsior Geyser, puis le peu que nous avons vu du Prismatic, pratiquement rien à ras du sol (rien à voir avec la vue du promontoire !) juste quelques beaux effets et Opal Pool.







 Vers le parking nous admirons de belles coulures multicolores qui se déversent dans la rivière.



Il nous reste du temps, nous prenons en voiture la Firehole Drive. Là encore ça crache, ça fume, ça envoie des couleurs... Je ne m'en lasse pas !





Il nous reste encore du temps et de l'énergie. Nous sommes tout près de Fountain Paint Pot, allons-y !
Encore de jolis bassins, des mares de boue, des fumerolles partout et des geysers, ce qui change ici c'est la couleur laiteuse de la terre et les arbres comme emprisonnés dans ce piège.





Sur le chemin du retour la belle image d'un cerf traversant la Madison River et rejoignant ses femelles, nous verrons cette harde plusieurs fois sur ce trajet.



Nous faisons quelques courses à West Yellowstone, nous commandons des pizzas pour le repas du soir et en attendant nous faisons un petit tour dans la ville ce qui nous permet de découvrir les jolies poubelles anti-ours bien décorées -tiens au fait ! toujours pas d'ours aujourd'hui !-





Plus de 16 kms ce soir sur le podomètre, on s'endort bien vite !

Jour 15 - secteur de Old Faithful - rando Nez Percé

Départ 8 h pour aller petit déjeuner au Running Bar, nous sommes en manque de pancakes !!!
Bon petit déj' avec oeufs brouillés et bacon et nous voilà en route pour Old Faithful.




Nous y verrons un des plus grands geysers de Yellowstone et surtout l'un des plus prévisibles d'où son nom de vieux fidèle. Il est très facile d'accès et attire beaucoup de monde.
Les heures d'éruption sont annoncées au Visitor Center pour les principaux geysers du site et cela permet d'aménager son circuit, sauf que pour nous 3 geysers vont cracher en 1/4 d'h de temps, on n'en verra donc qu'1. 😒 Il nous reste du temps avant l'éruption de Old Faithful et nous en profitons pour aller visiter l'hôtel tout proche.
C'est le plus grand bâtiment au monde entièrement en bois, haut de 6 étages avec piliers et balustrades en pin, il date de 1904, seule une majestueuse cheminée en pierres contraste avec le reste.
C'est un endroit très cosy et plutôt luxueux, un petit tour dans la boutique et 2 magnets de plus !
Aujourd'hui les drapeaux sont en berne, nous sommes le 11 septembre.

            


Devant l'hôtel est garé un de ces jolis bus rétro qui promènent les groupes de touristes dans le parc.
Puis nous voilà en attente devant le geyser, il y a plusieurs dizaines de personnes pour un spectacle que je n'ai pas trouvé si extraordinaire (en tête le souvenir de Geysir en Islande peut-être...)



                                            

Par contre le reste du circuit nous fait à nouveau découvrir des merveilles ! 6 kms de passerelles et de sentiers au milieu de la plus grande concentration de geysers au monde, de pools multicolores et de sources d'un bleu azur.





 Au loin Castle Geyser et son panache de fumée


Grotto Geyser est en pleine éruption et lorsque nous repassons devant 1/2 h après nous ne le reconnaissons pas !




Et toujours des couleurs




Au bout du chemin la magnifique Morning Glory Pool... pfouuuu !
Je n'ai plus de mots !



Après avoir cherché en vain les tables de pique-nique au milieu des immenses parkings nous décidons de remonter vers Firehole où nous étions la veille pour manger.
Du coup nous changeons un peu nos plans.

Il était prévu de faire une rando le lendemain matin le long de la rivière Nez Percé et comme nous avons encore la bombe anti-ours il est peut-être plus prudent de la faire cette après-midi, en plus nous sommes à proximité.
Ceci dit, faire des kms dans Yellowstone n'est vraiment pas un problème, les paysages et les rencontres animalières font passer le temps, nous n'avons jamais trouvé le temps long dans ce parc.
On se gare sur la droite avant le pont et nous partons pour quelques heures de marche sur le Morning Mist Trail, on s'arrêtera quand on en aura marre ! Le ciel est bleu mais il fait frais et il y a du vent.




Nous prenons le chemin qui traverse une grande plaine -à bisons- au milieu des bois -à ours- et surtout nous savons qu'un peu partout autour de nous il y a des sources d'eau chaude et des bassins. Pas d'ours ni de bisons, heureusement nous trouvons les pools. Nous sommes prudents d'autant plus qu'il n'y a personne.




Au passage nous observons du "Land art", des sculptures de bois façonnées par l'eau, par le vent, par l'air dans les racines des arbres morts arrachés du sol. C'est superbe !



 Nous nous asseyons un moment au bord de la rivière, là où probablement la tribu indienne pacifique des Nez Percés a du une fois ou l'autre établir un camp. L'endroit est calme, apaisant.
Au moment de faire demi-tour Pierre aperçoit un peu plus loin de la vapeur qui s'élève au-dessus des arbres... allons-y !





2 heures 30 de balade dans un endroit un peu confidentiel, un bon moment qui nous a bien plu
Et sur la route entre Madison et West Yellowstone une belle rencontre avec le cerf majestueux au milieu de sa harde. On entend son brâme et on le voit même courser une biche.
Décidément cette Madison Valley est pleine de surprises.... mais toujours pas d'ours !





Ce soir nous retournons au restaurant les "Tree Bears", pâtes pour les uns (hum ! il est bon le pain aillé et grillé servi avec beaucoup de plats) et soupe ou burger végétarien pour d'autres et un gros dessert (en principe à partager) et nous rentrons à pied au chalet.
Les magasins sont encore ouverts, on fait quelques boutiques...
 



J'achète un petit bison en raku, ne comprenant pas le prix je me penche pour le voir sur l'écran de la caisse, je me prends les pieds dans un tapis, je tombe sur la caissière nonagénaire, une petite bibliothèque tombe sur moi, elle entraine une étagère avec des pots de confiture... bon c'est fait ! ma chute traditionnelle en vacances ! tout le monde se relève ! pas de mal sauf pour 3 pots de jelly. I am sorry !
ça se termine pour Annick en fou-rire sur le trottoir, elle vient d'assister à un domino express...
Pierre rigole moins 😒😒
13 kms aujourd'hui

 Jour 16 - Biscuit et Black Basin - West Thumb- hébergement Grant Village

Nous quittons notre chalet ce matin pour dormir ce soir à Grant Village
Le temps est un peu couvert mais la journée finira par être belle bien que froide !
Ralentissement dans la Madison vallée pour cause de biches et de bisons, plutôt agréable !


La balade commence à Biscuit Basin mais la fraicheur du matin provoque beaucoup de vapeur au-dessus des pools et nous ne saisissons pas les belles couleurs de Saphyre Pool.
Arrivés en bout de ponton nous décidons de prolonger vers les Mystic Falls, l'endroit est propice à une belle rencontre avec les ours... autant vous dire de suite, belle promenade, jolies chutes mais pour les ours.... rien de rien !
Au retour les bassins sont dégagés et Saphyre Pool est très belle.






                                                        







Sur le parking un bison broute bien tranquillement à quelques mètres de la voiture !
Ce sera un des derniers que nous verrons...

 

Nous poursuivons avec Black Basin et son joli panneau indicatif à l'entrée. J'aurais du les prendre plus souvent en photo, je n'y ai pas pensé car la plupart du temps, moyennant une obole on peut récupérer un petit guide très explicatif.











Au bout de ce joli bassin un beau cadeau avec Emerald Pool et ses couleurs flamboyantes !





Allez ! on pose !

Quand je vois toutes ces photos de geysers et de pools sur ce blog j'ai un peu une indigestion et pourtant sur place je ne me suis jamais lassée... pour mes compagnons je ne sais pas !
Chaque journée passée à Yellowstone a été tellement différente et pleine de surprise !
D'ailleurs nous continuons en allant vers le sud du parc et nous allons à la recherche d'un lieu de pique-nique au bord du lac.
Il y a un sacré vent qui vient du large et il fait froid, alors nous ne nous attardons pas !


Le dernier site à découvrir avant de quitter le parc c'est celui de West Thumb. Il a cette particularité d'être juste au bord du lac et d'avoir quelques sources d'eau chaude et des petits geysers presque dans l'eau .L'un d'entre eux s'appelle Fishing Cone et il parait même que les pêcheurs pouvaient y faire cuire directement leur poisson !
Pour les visiteurs qui arrivent par le Sud c'est la première approche du parc et j'imagine bien leur étonnement.






Il est un peu plus de 16 h quand nous nous installons au lodge, nous aurions peut-être pu éviter cette étape du soir mais finalement demain nous aurons plus de temps à consacrer à Grands Têtons.
Et puis c'est un séjour bien rempli, un peu de repos en soirée ne fait pas de mal... nous n'avons plus 20 ans !
N'empêche, avec Annick nous filons vers le Général Store pour acheter quelques bricoles pour le repas, nous nous trompons de chemin et nous voilà dans les bois. Finalement nous aurons fait encore 3 kms ! On arrive 5 mn avant la fermeture, à peine le temps de jeter un œil...
Mais nous aurons nos yaourts pour le soir !



Et voilà ! c'en est fini de Yellowstone, cet immense parc si varié, premier des parcs nationaux américains (1872) où la nature nous a gâtés à chaque détour de chemin ! Terre, feu, air, eau ces quatre éléments sont constamment présents auxquels il faut rajouter les couleurs, les animaux, les forêts, les vallées...
Je vous ai abreuvé de photos mais évidemment rien ne remplace l’œil pour voir l'immensité des lieux.
Vraiment, je souhaite à chacun de pouvoir se rendre compte sur place sinon, hé bien, j'espère vous avoir fait un peu voyager ! 😉

1 commentaire:

En route Simone a dit…

Bonsoir Mamina,

je viens de lire ces derniers articles. Quel voyage ! Je rêve de poser mes godillots à Yellowstone. C'est dépaysant et si "amazing" !!!!