mercredi 20 janvier 2016

Escapade à Paris


Quoi de mieux pour démarrer l'année que de s'offrir une petite escapade à Paris ?
L'occasion de voir la famille et les amis et de se balader dans la capitale.
Lorsque l'on habite au fond de la province, c'est toujours un vrai plaisir que de découvrir des nouveaux quartiers ou de retourner dans des jolis coins de cette magnifique ville. On ne se lasse jamais de Paris.
Nous connaissons pas mal d'autres capitales et de villes prestigieuses mais Paris est toujours pour nous un vrai enchantement !
Cette fois-ci j'avais vraiment envie d'aller jusqu'à le fondation Vuitton dans le Bois de Boulogne et de me balader sur la promenade plantée de la place de la Bastille à la Porte Dorée (ou presque).
Mais nous verrons, en fonction du temps et du.... temps !

Premier petit tour à St Michel, puis la Huchette, la Place St André des Arts puis les quais et Notre Dame, et l'Institut du Monde Arabe et le pont Sully et prendre le métro à la Bastille... ouf ! c'est déjà pas mal juste à l'arrivée avec nos petites valises à trainer !










Malheureusement le ciel n'est pas resté bleu et c'est dans la grisaille que nous revenons le lendemain autour de la Bastille.
Avant de manger nous décidons de visiter quelques passages du Faubourg St Antoine, d'aller jusqu'au Marché d'Aligre et de revenir vers les canaux par le port de l'Arsenal. Des gouttes de pluie nous accompagnent et un vent froid se lève... brrrrr










Petite brasserie sympathique sur la place de la Bastille et nous n'osons pas affronter le vent froid sur la promenade plantée bien exposée... du coup direction le Marais, c'est chouette aussi !
La place des Vosges est bien dégagée grâce aux arbres dépouillés, peu de monde dans les jardins mais quand même une mariée qui sourit bravement et dans un coin de la place, la maison Victor Hugo qui nous accueille bien au chaud. Cette visite est un hasard bien heureux !




Le Musée Victor Hugo, appartement où il a vécu de 1832 à 1848,  est au 2 ième étage d'une maison bourgeoise à l'angle de la place, au 1 ier étage on trouve régulièrement des expositions temporaires sur des thèmes se rapportant à l'écrivain. 
L'appartement est rempli de sculptures, de tableaux, d'objets, d'écrits reliés à l'homme célèbre mais aussi à sa famille et à ses amis. Certaines pièces ont été transportées de Guernessey où il vivait en exil ou d'autres appartements et reconstituées ici.
C'est le cas du salon chinois, entièrement conçu par Hugo lui-même avec beaucoup de clins d'oeil -entre autres un petit panneau en bois où il a dessiné Suzanne "Shu Zan", sa cuisinière - on y trouve une magnifique collection de porcelaines.
J'ai été émue de voir des bustes de l'écrivain ou des peintures dont les photos ornaient nos "Lagarde et Michard" au lycée.









Nous prolongeons la promenade par la place St Catherine si animée l'été, déserte en ce jour d'hiver, puis devant le Musée Carnavalet -nous y reviendrons- le Musée Picasso qui vient de rouvrir ses portes et nous traversons les jardins des Archives Nationales, certainement très agréables à la belle saison.




Paris est toujours autant animé, les magasins sont ouverts en ce dimanche de soldes et un rassemblement se prépare place de la Nation... nous trottons depuis ce matin, il est temps de rentrer au chaud à Maisons-Alfort.

En ce lundi après-midi nous avons changé de domicile et nous sommes presque en bordure du Bois de Boulogne. Nous voilà partis pour une bonne marche vers la Fondation Vuitton près du Jardin d'Acclimatation. Nous traversons les beaux quartiers du Ranelagh, nous passons devant le Musée Marmottan maintes fois visité, nous franchissons le périphérique et en route le long du Grand Lac, devant le Pavillon Royal, à travers le bois pour enfin apercevoir cette superbe réalisation architecturale !
J'avais vu des photos, je n'imaginais pas ces dimensions, on se sent tout petit !
Décidément ce Franck Gehry ne fait rien à moitié !











 Nous n'avons pas pris le temps de rentrer à l'intérieur, nous reviendrons !
Séance de cinéma pour finir la journée...

Le lendemain, direction le Musée Carnavalet, musée qui retrace l'histoire de la ville de Paris à travers les siècles. Nous trainons de salles en salles, certaines plus intéressantes que d'autres, le musée couvre deux hôtels particuliers, le Carnavalet et le St Fargeau, nous passons de l'un à l'autre par de longs couloirs et de vastes escaliers. Là aussi des pièces entières reconstituées grâce à la sauvegarde de boiseries et de meubles récupérés lors des destructions d'immeubles. Quelle bonne idée d'avoir préservé ce patrimoine !
Entre les bâtiments jolie vue sur les jardins à la française
J'ai particulièrement aimé une galerie de tableaux du 19 ièm siècle montrant la vie de tous les jours à Paris, les photos de l'époque...





Deux reconstitutions prestigieuses :

- la salle de bal de la famille Wendel, grosse famille d'industriels de l'Est, entièrement couverte de feuilles d'or blanc sous la représentation de la reine de Saba partant à la rencontre du roi Salomon


- la bijouterie Fouquet, entièrement imaginée par Mucha dans le style art nouveau, Mucha que nous avions découvert à Prague...




je rajoute une vidéo piquée à Youtube, les couleurs sont meilleures


Il est presque 14 h quand une crêperie nous tend les bras et après cette pause bretonne nous reprenons notre déambulation parisienne.
Beaubourg, les Halles (encore bien en travaux) Place des Victoires et nous arrivons aux passages Vivienne et
Colbert, jardins du Palais Royal, Avenue de l'Opéra....  là nous récupérons un bus, notre journée a été bien remplie !










Et je termine en m'amusant avec quelques photos de terrasses made in Paris