Près de quinze jours après le retour il est temps que je raconte notre périple auvergno-savoyard (ça peut se dire ?)
Tout d'abord une invitation à un anniversaire près du Puy-en-Velay, nous faisons la route en deux étapes (maintenant que c'est tous les jours dimanche, profitons-en !)
Arrêt donc le premier soir en chambre d'hôtes à Espalion dans l'Aveyron.
Arrivés en milieu d'après-midi nous avons le temps de nous promener dans les jolis villages qui bordent le Lot.
Direction Estaing avec son label "Plus joli village de France", malheureusement le temps est un peu couvert et le ciel bien blanc...
Ce village nous a vraiment séduit ; il est relativement animé du fait des touristes mais aussi des pèlerins sur le chemin de St Jacques. Nous passons un bon moment dans les ruelles pavées et sur les ponts anciens en admirant les toits de lauze.
Retour vers Espalion où nous visitons la Chapelle de Perse avant de nous promener en ville.
Jolie chapelle de grès rose décorée de sculptures archaïques et de fresques colorées.
Nous apprendrons que la ville est le berceau des inventeurs du scaphandre, que c'est un pont du XIII ièm s
qui enjambe le Lot et, avec ses maisons anciennes aux balcons de bois et son château l'ensemble est bien sympa, d'autant plus que le soleil a fait son apparition .
Après avoir mangé pour la première fois de ma vie un délicieux aligot, nous dormirons à l'ombre du château-fort en ruines et la nuit sera bonne !
Le lendemain matin nous passons par les chemins de traverse et nous visitons tour à tour St Côme d'Olt et Ste Eulalie d'Olt avant de rejoindre l'Auvergne par les Causses de Lozère.
A chaque fois de jolies maisons de pierres rouges couvertes de lauze, des villages chargés d'histoire et des coins fleuris qui permettent de jolies photos.
Quelques images prises ça et là...
et nous voilà en vue du plateau du Mézenc, au sud-est du Puy, où nous attend un gîte pour la fête qui va durer 3 jours !
Ce fût sympa, plein de retrouvailles, d'amitié, de rires, de souvenirs... et aussi, parce-que le ciel a été clément de quelques promenades et visites (ferme des frères Perrel à Moudeyres, lac de St Front...)
Et nous voilà à nouveau sur la route, cette fois-ci vers la Savoie et le bord du Lac Léman à Evian.
Rencontre amicale avec des compagnons de voyages... nous avons loué en VVF, au bord du lac, le temps est au beau, c'est magnifique !
Traversée du lac vers Lausanne et le beau village vigneron de Lutry, retrouvailles avec nos amis suisses, retour avec le coucher de soleil.
Le lendemain nous avons la visite des Suisses à Evian ; le temps s'est remis au grand beau et nous flânons au bord du lac...
Puis une autre journée consacrée à la visite du château de Chillon, posé sur un rocher à l'extrême est du lac, côté suisse. A nouveau une visite très intéressante qui nous fait plonger dans l'histoire entremêlée de la Savoie et du canton de Vaud depuis le XII ièm s. à nos jours.
Une petite crique ombragée nous accueille pour un délicieux pique-nique.
Au retour nous nous arrêtons à Port-Valais pour une promenade tranquille en profitant de cette douceur de vivre...
Le dernier jour est consacré pour certains à la recherche du funiculaire d'Evian et à une balade au parc de Neuvecelle pendant que d'autres font des provisions de fromages de Savoie ! Hummmmm !
1 commentaire:
Bonjour Mamina et merci pour ce voyage.
Je connais bien la première partie que j'avais aimé...en 2006.
la seconde un peu moins : Evian et sa source. L'hiver j'avais trouvé la station un peu morte et d'un autre temps. Le termes ne semblaient pas mis en valeur.
J'adore la photo avec les bottes, quel beau recyclage ;-)
Bonne semaine
Enregistrer un commentaire